« Une honte pour la police » : des policiers d’extrême-droite suspendus en Allemagne

Un réseau de policiers d’extrême droite a été démantelé en Allemagne. La découverte a eu lieu le mercredi 15 septembre 2020. La situation a amené les autorités à envoyer des agents des forces de l’ordre pour retrouver les extrémistes. Pour cela, 200 enquêteurs ont été envoyés dans 34 commissariats et logements d’officiers, près de Duisbourg et Essen. Lors de leur descente sur les lieux, ils sont tombés sur plusieurs fichiers partagés sur WhatsApp.

29 fonctionnaires suspendus

Il s’agit en effet de 126 fichiers composés des photos d’un photomontage d’un réfugié dans une chambre à gaz, des drapeaux du Reich, des croix gammées et des photos d’Hitler. Suite à ces découvertes la sentance n’a tardé à tomber. Ainsi, 29 fonctionnaires ont été suspendus et parmi eux onze sont sur le coup d’une enquête pénale. Selon le journal « Frankfurter Allgemeine Zeitung » («FAZ») Toutes les personnes arrêtées faisaient partie, au départ, du même commissariat à Mülheim. Les fichiers découverts ont fait réagir le ministre de l’Intérieur de Rhénanie, Herbert reul, a fait savoir que « c’est la honte pour la police ».

Publicité

Les images découvertes ont suscité l’indignation en Allemagne. Le nouveau commissaire chargé de la surveillance de la mouvance d’extrême droite dans la police nationale se trouvant la police régionale. « Une première étape est [de mettre en place] le dispositif promis pour la détection précoce des comportements d’extrême droite chez les policiers. Cela a fait défaut jusqu’ici, car on a estimé que ce n’était pas nécessaire. Une idée fausse, hélas »

Une réponse

  1. Avatar de RFA-Berlin
    RFA-Berlin

    Ici, ce phénomène est récurent depuis des décennies et les politiciens font semblant de croire que tout est parfait. Dans la société elle elle-même c’est chose courante et ne m’etonne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité