Joe Biden n’est visiblement pas à l’aise avec les chiffres, surtout quand il évoque le nombre de morts dû au Covid-19 dans son pays. En juin dernier, il disait au cours d’un meeting en Pennsylvanie que la terrible pandémie avait fait 120 millions de morts aux Etats-Unis. « Les gens n’ont pas de travail, les gens ne savent pas où aller, ils ne savent pas quoi faire. Maintenant, nous avons plus de 120 millions de morts du Covid » déclarait-il. Ce qui n’est évidemment pas vrai.
200 mille au lieu de 200 millions
Hier dimanche 20 septembre, le candidat démocrate fait une nouvelle gaffe, toujours concernant les chiffres du Covid-19. Il affirme à tort que les USA ont déjà enregistré environ 200 millions de morts. « Si Donald Trump poursuit dans la même voie, les complications du Covid-19, qui vont bien au-delà de ce qu’elles devraient être-on estime que 200 millions de personnes sont mortes- s’aggraveront probablement encore davantage au moment où j’aurai fini cet entretien » a laissé entendre l’ex vice-président de Barack Obama selon Fox News.
M Biden a fait cette nouvelle erreur de calcul lors d’un discours de campagne. Si réellement le Coronavirus avait fait 200 millions de morts aux Etats-Unis, il ne resterait que quelque 128 millions d’américains puisque la population du pays est évaluée à 328 millions d’habitants. Ils étaient très exactement 328,2 millions en 2019.
Laisser un commentaire