Ce jeudi, le responsable de la Police Fédérale Américaine a alerté sur les risques de violences qui planent sur le prochain scrutin présidentiel du 3 novembre. Il a notamment mis l’accent sur les agissements de ceux qui sont adeptes de l’idéologie de la suprématie blanche. A la faveur d’une audition devant des élus de la Chambre des représentants, le directeur du FBI, Christopher Wray a fait remarquer qu’ils prennent une part active dans les différentes manifestations qui sont en cours depuis quelques dans certaines villes des Etats-Unis.
La adeptes de l’idéologie blanche, les plus nombreux
Pour lui, «les gens qui souscrivent à l’idéologie de la suprématie blanche sont certainement les plus nombreux». Ils auraient selon lui, fait plus de victimes aux Etats-Unis que les jihadistes après les attentats du 11 septembre 2001. Il a cité l’exemple des manifestations antiracistes qui sont en cours dans les villes comme Portland, dans le nord-ouest des États-Unis, ou à Kenosha, près des Grands Lacs.
Une situation dangereuse…
«Nous avons désormais un combustible supplémentaire pour une éruption de violence», a fait savoir le directeur du FBI. «On a des groupes aux vues opposées qui ajoutent à la volatilité et au danger de la situation», a-t-il poursuivi avant d’ajouter devant les élus de la Chambre des représentants : «On l’a constaté dans plusieurs villes. C’est une force démultiplicatrice, dans le mauvais sens du terme, et cela m’inquiète.»
Laisser un commentaire