Le nouveau coronavirus continue de faire des victimes dans le monde entier. Aucun remède formel n’a pour l’instant été trouvé. Il y a cependant neuf vaccins en phase de test au niveau du COVAX, l’autre nom de l’initiative mondiale pour les vaccins. Celle-ci compte jouer sa partition dans l’achat et la distribution des vaccins qui seront approuvés, d’ici la fin de l’année prochaine.
La distribution sera faite en fonction de la taille de la population
Elle a en effet l’intention d’acheter et de distribuer équitablement 2 milliards de doses dans le monde entier. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui codirige ce volet vaccins du dispositif pour l’accélération de l’accès aux outils de lutte contre le nouveau coronavirus promet de penser à l’Afrique quand le vaccin anti Covid-19 sortira. En effet, l’institution onusienne s’engage à fournir au moins 220 millions de doses initiales au continent. Le responsable du programme Afrique de l’OMS précise que la distribution sera faite en fonction de la taille de la population de chaque nation.
Richard Mihigo indique également que les premières doses profiteront aux personnes vulnérables et aux professionnels de santé qui sont sur la ligne de front contre la maladie. Rappelons qu’il y a plus d’1,3 million de personnes sur le continent africain. Il est l’un des moins touchés par la pandémie.
Laisser un commentaire