Un espion de nationalité américaine a été arrêté au Venezuela. Selon les propos du président vénézuélien, Nicolas Maduro, cette arrestation a eu lieu près de plusieurs raffineries dans le pays. Au cours d’une allocution télévisée, hier vendredi 11 septembre 2020, le chef de l’Etat a fait savoir que les autorités vénézuéliennes ont procédé à l’arrestation d’un ressortissant américain, « qui espionnait, dans l’État de Falcon, les raffineries d’Amuay et de Cardon », du centre de raffinage de Paraguana, dans le nord-ouest du pays. Aussi, a-t-il été arrêté alors qu’il avait sur lui une importante quantité de dollars et des armes lourdes.
Il a servi en Irak
A en croire le numéro un vénézuélien, l’espion arrêté est un soldat de l’Us Navy, la marine américaine. Nicolas Maduro a également fait savoir que ce dernier a servi sur plusieurs bases américaines de la CIA présentes sur le sol irakien. Par ailleurs, cette annonce du président vénézuélien intervient après que le gouvernement ait mis la main sur un plan destiné à faire exploser la raffinerie d’El Palito, située dans l’Etat de Carabobo. Notons que cela fait plusieurs années que le Venezuela traverse une grande crise due à la pénurie de carburant.
L’accès au carburant est difficile
Quelques heures avant le discours de Nicolas Maduro, les autorités vénézuéliennes avaient annoncé qu’un plan destiné à assurer la régulation de la distribution de carburants serait appliqué. Cela intervient dans un contexte où l’accès au carburant est difficile pour les citoyens vénézuéliens. En effet, pour acheter du carburant dans les stations-services, ils sont obligés d’attendre durant de longues heures ou pendant plusieurs jours. En outre, rappelons que pendant le mois d’août, deux Américains avaient écopé de 20 années de prison pour terrorisme. Selon les autorités, ils avaient l’intention de renverser le président dans une incursion militaire, durant le mois d’août.
Laisser un commentaire