Au Vietnam, les médias locaux ont révélé la circulation des préservatifs recyclés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un nombre non négligeable de ce moyen de contraception a été repris après usage. Les préservatifs auraient été rassemblés, lavés, séchés puis remoulés avant d’être remis sur le marché selon la découverte qui a été faite par les autorités. Ils sont par la suite déversés sur le marché local et mis à la disposition des hôtels.
360 kilos de plastique
Au total, la quantité de préservatif ayant subi ce type de traitement pourrait être estimé à 360 kilos de plastique. Les médias indiquent notamment que plusieurs milliers d’abonnés à ce moyen de contraception ont déjà utilisé ce type de préservatifs sans véritablement s’en rendre compte. Le lieu de recyclage des préservatifs seraient situés dans une province du sud du pays.
Des risques pour les utilisateurs…
Le responsable de l’entrepôt a confié qu’il recevait les préservatifs une fois par mois pour procéder à leur nettoyage. Les autorités du pays ont annoncé que toutes les mesures sont en train d’être prises pour mieux comprendre le fonctionnement de ce réseau. Rappelons que le préservatif doit normalement être à usage unique. Sa réutilisation pourrait exposer l’utilisateur aux risques de maladies sexuellement transmissibles ou à des grossesses non planifiées.
Laisser un commentaire