Un cas de malversations découvert à la mairie de Zagnanado au Bénin. Avec la diligence de l’actuel maire de la commune, Justin Kanninkpo, un détournement de deniers publics a été mis à nu. Le présumé coupable de ce détournement est le chef du service des affaires économiques à la mairie. C’est une saisine du receveur percepteur de la commune de Zagnanado le 6 août 2020 qui a entraîné la découverte de cette malversation.
Saisi donc par le receveur percepteur pour retard de versement des recettes communales, le maire Justin Kanninkpo a interpelé le responsable des services économiques. Ce dernier a reconnu avoir gardé par-devers lui, une somme de plus d’un million de francs CFA. Cette somme représente les frais d’imprimé d’état civil, droit de place sur marché et consorts. Elle n’a pas été versée depuis des semaines. Ce qui, selon l’adresse du receveur percepteur, va créer des désagréments à la trésorerie communale. Après avoir reconnu être en possession de cette somme, l’intéressé n’a pas pu verser la totalité de l’argent.
Selon les informations, il a pris un engagement afin de verser la différence de ladite somme par échéance dans la trésorerie communale. Le mis en cause n’est pas à ce premier essai. En 2017 lors d’une inspection, la commission d’enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF) avait dû le forcer pour qu’il reverse dans la trésorerie près de 400.000 FCFA (Cf Rapport IGF 2017). En 2018, le présumé coupable à la mairie de Zagnanado avait détourné plus de 600.000f sur les droits de marché. Une commission ad’ hoc créée par le conseil communal d’alors n’avait pas pu déposer un rapport après plusieurs boycotte (Cf arrêté communal).
Laisser un commentaire