« Le couvre-feu entrera en vigueur ce soir, de 21 heures à 6 heures. Les gens ne pourront sortir que pour travailler, s’ils ont besoin d’une aide médicale ou urgente, ou pour déposer leur bulletin de vote. » a tweeté le maire démocrate de Philadelphie, Jim Kenney après des épisodes de violence faisant suite à l’assassinat d’un autre afro-américain.
En effet, des scènes de violence ont éclaté dans un contexte de tension extrême et de nombreux pillages ont été constatés dans des zones commerciales. Le prétexte tombait à pic, dans un moment de flambée de cas de coronavirus. Pour maintenir l’ordre, des éléments de la garde nationale vont être déployés par les autorités a annoncé le maire. Il faut également préciser que le contexte général est favorable à des troubles. À l’approche du vote de mardi, les tensions sont au comble, sans oublier l’épidémie et l’assassinat de l’afro-américain par la police.
L’afro-américain, Walter Wallace Junior, qui souffrait selon sa famille de troubles bipolaires a en effet perdu la vie après que la police lui ait tiré dessus. Contactée pour une affaire de violences conjugales, les policiers affirment avoir été contraints à cette option, après qu’il ait refusé de poser le couteau qu’il tenait en main. Les deux policiers impliqués ont été suspendus, leur identité gardée secrète.
Laisser un commentaire