Pour la première fois depuis 2006, un secrétaire d’Etat américain à la Défense s’est rendu en Algérie pour une visite officielle. Occasion pour Mark Esper, chef du Pentagone de réaffirmer les liens qui unissent les USA et l’Algérie.
Il faut rappeler que le pays est un pion stratégique pour les occidentaux dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Doté d’une armée expérimentée, l’Algérie peut grandement aider ses alliés pour contenir et anéantir le terrorisme au Sahel.
D’ailleurs, selon l’agence France-Presse, l’administration Trump appuie un volet de la nouvelle constitution qui prévoie le déploiement à l’étranger des forces armées algériennes en cas de besoin. Un changement radical de diplomatie algérienne qui pourrait porter un sérieux revers aux terroristes si cela était finalisé. La visite du chef du Pentagone entre également dans cette optique, histoire de s’assurer que les choses vont dans le bon sens.
Pour rappel, le Sahel est secoué depuis de longues années par les attaques des terroristes. La Chute de Kadhafi a en effet précipité la région dans des conflits sans fin.
Laisser un commentaire