Les États-Unis ont rompu les relations diplomatiques avec la Syrie depuis 2012. Mais il semble que le président Donald Trump est prêt pour renouer le dialogue. D’après CNN qui cite deux sources de l’administration Trump, un des hauts responsables du département d’Etat s’est rendu en Syrie en vue de négocier la libération des Américains retenus prisonniers dans le pays. Il s’agit de Kash Patel, le directeur principal de la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale qui s’est rendu à Damas.
D’après les deux sources du média, il s’est rendu en Syrie avec le soutien du président Donald Trump et en coordination avec le département d’État. Donald Trump aurait par ailleurs, adressé un courrier à Bachar el-Assad en mars dernier, proposant un « dialogue direct » concernant Austin Tice, a précisé le journal. Toutefois, les pourparlers avec la Syrie ne sont pas allés très loin, Damas exhortant Washington à retirer toutes ses forces du pays.
Retenu captif en Syrie
Journaliste indépendant américain, Austin Tice avait disparu en 2012 en Syrie. En décembre 2018, le représentant spécial du Département d’État pour la Syrie, Jim Jeffrey avait indiqué que le journaliste serait toujours en vie et « retenu captif en Syrie ». La semaine dernière, l’envoyé présidentiel spécial des États-Unis pour les otages, Roger Carstens avait rencontré Debra Tice, la mère du journaliste au département d’Etat.
Laisser un commentaire