vendredi, mars 24, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin: Aivo dénonce les réformes mal pensées et tragiques de Talon

Par Prince Amassiko
09-10-2020
(Tout le monde en parle)
28
FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin : Fatiou Ousman répond au directeur de l'agence pénitentiaire sur le cas Aïvo
    Bénin : Fatiou Ousman répond au directeur de l'agence pénitentiaire sur le cas Aïvo
  • Visite manquée à Aïvo: Léandre Houngbédji évoque la loi
    Visite manquée à Aïvo: Léandre Houngbédji évoque la loi

Au fur et à mesure que l’élection présidentielle de 2021 au Bénin s’approche, les choses semblent se préciser au niveau du professeur Joël Aïvo. Il se présente dans la posture d’un vrai opposant du régime en place qui propose une offre d’alternance. Ses propos au cours de son dialogue itinérant à travers le pays en témoignent. Il s’est prend vertement aux réformes du président Patrice Talon. Pour le constitutionnaliste, quand on parle de réforme, «ça veut dire avancée ».

«Mais quelle est la réforme qui n’amène que l’injustice ? C’est quelle réforme qui consomme du sang humain ? Quelle est la réforme qui réclame des morts ? Au nom de quelle réforme, la réputation d’un pays peut complètement tombée ? Au nom de quelle réforme, le respect que le Bénin avait il y a quatre ans, tout ce respect il ne l’a plu ? », s’interroge le professeur avant de répondre «ce n’est plus une réforme ». Selon Joël Aïvo, les réformes sous Talon n’ont pas donné les résultats que le pays attend mais peut-être des résultats que leurs initiateurs attendent. Il soutient que la réforme du système partisan, la réforme du code électoral, la révision de la constitution, même la réforme conduisant à l’adoption du code du numérique, la réforme sur l’indépendance de la justice et en général les réformes politiques qui ont été pensées depuis 2016 particulièrement à partir de 2017, «n’ont apporté que malheurs, douleurs, pleurs, tristesses et morts à notre pays ».

Des excuses au peuple

C’est pour cela que Joël Aïvo dit que «tous ceux qui ont conçu la réforme du système partisan, tous ceux qui, intellectuels comme politiques qui ont pensé la réforme du code électoral, tous ceux qui ont initié la révision de la constitution, ils doivent des excuses publiques aux Béninois ». Car, «les réformes qu’ils ont faites, ces réformes n’ont conduit qu’à des situations dramatiques ». Il estime qu’il n’exagère en rien. «C’est devant vous que nous avons perdu beaucoup de nos compatriotes et d’ailleurs certains ne sont pas encore enterrés à Cadjêhoun, à Kilibo, à Tchaourou, à Savè, à Kandi, un peu partout que nos compatriotes sont parce qu’on appliquait les réformes dont je vous parle », rappelle-t-il.

Comment retrouvé la gloire?

Le professeur Joël Aïvo trouve qu’à un moment, «il faut s’arrêter et être honnête avec son pays, être honnête avec son gouvernement ». Mieux, «il faut le dire au président de la République, ses réformes ont été un échec ». Et «nous sont encore dans les conséquences de ces réformes ». Car, «nous réfléchissons tous à comment nous allons faire pour que les élections qui arrivent soient une fête, comment nous allons faire pour que le pays retrouve son intimité, sa gloire ». Il rappelle que quand le Bénin organise des élections, le monde entier l’observe et à la fin, les gens l’applaudissent parce que «nous faisons quelque chose de magique ». Mieux, le Bénin organise des élections, les gens qui ne se parlent pas s’affrontent. Quelqu’un gagne et il prend le pouvoir. Il entre au palais et l’autre sort. «Voilà ce que nous avons été capables de faire en plus de 30 ans », montre le potentiel candidat à la présidentielle de 2021, Joël Aïvo.      

Commentaires 28

  1. sonagnon dit :
    15/10/2020 à 23:33

    Je crois que la vacuité actuelle au pouvoir n’est pas à la hauteur du débat intellectuel et démocratique que propose le Pr Aïvo.
    Je viens de séjourner au Bénin, j’ai écouté à travers les médias existants des monologues, des inepties qui traduisent la négation du droit et des principes démocratiques consacrés par la constitution toujours en vigueur dans notre pays.
    J’ai eu une fois encore, eu la confirmation de la confiscation du pouvoir par une mafia, qui refuse toute compétition démocratique pouvant mettre en danger son butin. Et ce qui est heureux, le peuple souverain est bien conscient du drame qui se joue actuellement au pays.
    Et j’ai mal, car le Chef de l’Etat n’est pas à l’écoute du peuple, mais il a un calendrier auquel il y tient absolument. Celui de ne jamais lâcher ses intérêts qu’il préserve à travers le poste de Président de la République qu’il usurpe. Dans quelques mois, il n’est pas impossible qu’il réussisse à s’imposer encore aux affaires, dans la négation du droit et des principes démocratiques.
    Mais moi, je vais vous surprendre, ce serait une bonne chose pour moi personnellement, et non pour mon pays. Une bonne chose pour moi, parce que, avant le terme de son deuxième mandat, il pourrait être contraint de rendre compte plus tôt qu’il ne croit. Car, il ne s’imagine pas du tout que la surprise peut venir à tout moment, surtout quand l’injustice et la tyrannie s’érigent en mode de gouvernance.
    Il n’est pas plus intelligeant que près de 12 millions de béninois.

    Répondre
    • sonagnon dit :
      16/10/2020 à 14:00

      Lire il n’est pas plus intelligent que près de 12 millions de béninois

      Répondre
    • Joeleplombier dit :
      16/10/2020 à 14:06

      Comme le disait l’autre; tu ravales tes vomissures
      Tu étais sur le terrain et le constat est sans appel .
      KO en 2021.
      Il faut ke dire autres que le terrain differe des réseaux sociaux
      Tchrous
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
  2. Béninvi dit :
    10/10/2020 à 22:41

    Apparemment, certains sur ce forum veulent comparer Aïvo au demi-lettré que nous avons au pouvoir au BENIN

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      11/10/2020 à 08:50

      le meilleur..pag..que ni le caméléon..et yayi n’ont eu…c’est de doter..chaque commune du benin…d’engins lourds…pour désenclaver…toutes les regions en temps réels…et en tout saison..pour faciliter la mobilté

      La santé…offerte..à tous..et dans tous les coins..

      la scolarité..gratuite…à tous nos enfants

      ici..on s’endette..pour entretenir des privilégiés de la république

      aivo…doit tenir au autres discours..réaliste…et pragmatique

      Répondre
    • sultan aziz dit :
      11/10/2020 à 08:55

      Personne…ne croit plus aux discours…dépassés…..tels…l’état va résorber le chomage des jeunes..promouvoir…le genre…et autres

      L’état n’a nullement la vocation…à trouver..du travail aux gens…et gérer des entreprises..

      L’état est un régulateur..initie..des lois..pour libérer…les initiatives..privées

      inventeurs…du zem….qui a fait tache d’huile..partout…les beninois…sont assez ingénieux..pour s’en sortir

      Répondre
    • sultan aziz dit :
      11/10/2020 à 09:01

      Nordiste..authentique que…je suis…j’affirme….que jusqu’aux années..1980…on ne se plaignait jamais…de l’emploi…tant qu’il avait des terres…cultivables

      J’ai des cousins et neveux…pour qui l’école..était un calvaire

      Aujourdhui…par leur travail…l’éffort…ce sont aujourdhui…des grands transporteurs…à parakou..d’autres gèrent des fermes agro pastorale..et ça marche bien

      Voyez vous….!!!…nous au nord..on bosse…dure..tant dis que…des fainéants…sont chouyés…par la république et l’état

      Répondre
  3. Dine le Président dit :
    10/10/2020 à 22:13

    Le BÉNIN, ce n’est resté dans un amphithéâtre et enseigner rien que le droit constitutionnel….. C’est beaucoup plus que cela mon cher J. A.

    Même au pouvoir, tu ne pourrais faire le bonheur des millions de Béninois à la fois. Tu ferais juste ce dont tu peux comme TALON est entrain de faire le sien.

    Donc ne développe pas la tension artérielle avant ton heure de gloire, s’il y en aura.

    Répondre
  4. Rustique dit :
    10/10/2020 à 17:09

    Ce Mr est il devenu malade ou quoi?
    Est ce que c’est une obligation qu’il devienne président du Bénin?
    Il se rend compte de jour en jour que personne ne l’écoute et na le suit.
    Même ceux là qui tentent de le soutenir par ici.
    Les réformes c’est pour le peuple et non pour 1 intellectuel TARE comme J A.

    Répondre
  5. Conscience dit :
    10/10/2020 à 11:10

    J espère que le prof Aivo n est pas entrain de soulever la poussière comme l autre général en 2015. Je ne le voie pas encore président dans mes rêves.

    Répondre
  6. Dine le Président dit :
    09/10/2020 à 17:16

    En fait il se rend compte de jour en jour qu’il ne peut rien obtenir avec les élus qui doivent le parrainer, et cela lui fait mal..

    Répondre
  7. Béninvi dit :
    09/10/2020 à 16:45

    Le peuple béninois ne veut pas de leurs excuses publiques, les responsables de ces mauvaises réformes doivent être jugés et condamnés, il faut finir avec l’impunité

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      09/10/2020 à 16:49

      capturés…mis à poils..tondus…enduits d’huile rouge…et exposés..sur des portes chars..à travers le benin

      Répondre
    • Just B dit :
      10/10/2020 à 21:16

      Vous voulez rester un pays village. Eh bien c’est votre problème.
      Il y a des gens qui veulent faire avancer ce pays.

      Répondre
  8. Lidiotducoin dit :
    09/10/2020 à 16:01

    Qu’il commence à demander PARDON au peuple beninois puisqu’il avait aussi participé à l’élaboration de la constitution de Talon moyennant 10 millions.
    Pourquoi dénonce t-il ça aujourd’hui ?
    Aivo est un menteur, un démagogue.
    Il est à craindre cet individu

    Répondre
  9. sultan aziz dit :
    09/10/2020 à 15:56

    la fonction holomorphe…qui s’intègre dans un chemin….pose ici probleme

    Comment quelqu’un qui reconnait…lui meme…etre impopulaire va gagner..une élection présidentielle…si ce n’est pas ..par un deni…par la ruse et la rage

    Moi..je le comprends….puisque apres avoir…accaparé..tout pour lui…viré…ceux là qui pensent le contraire

    Le manque de scrupule..aidant…dis je…il marchera sur nous pour conserver…ses acquis

    Répondre
  10. sultan aziz dit :
    09/10/2020 à 15:20

    Nos néandartaliens…poilus jusqu’au cu…(paul ..agadjavi,fido…allaomann..georges..monwé)…vont encore nous seaouler

    Répondre
  11. Paul Ahehenou dit :
    09/10/2020 à 13:26

    Jusqu’à ce jour, ce Aïvo est l’employé de l’Etat béninois. J’espère que le travail pour lequel le contribuable le paie si chèrement est bien fait. Sinon, j’invite le Président Talon a demandé que le Recteur de l’UAC fasse le point sur les heures de cours qu’il est censé dispenser, et de le radier si une seule heure reste non prestée. Ce n’est pas de l’acharnement, mais un présidentiable doit d’abord montrer qu’il est un modèle de bonne gouvernance. Il ne doit pas prendre nos maigres ressources gratuitement ! Chaque sous qu’il reçoit du contribuable doit être mérité, gagné à la sueur du front, n’en déplaise à SONAGNON et consort.

    Répondre
    • Yesno dit :
      09/10/2020 à 23:40

      Je comprends votre haine mais cela n’empêchera pas votre sort dans ce pays qui sera ni plus ni moins la guillotine

      Répondre
    • sonagnon dit :
      15/10/2020 à 22:46

      Lorsque le devoir appel, il ne faut point hésiter . Pr vous avez le soutien du peuple, et votre voix fait écho.

      Répondre
  12. george dit :
    09/10/2020 à 13:08

    Depuis qu’il est en tournée c’est pour critiquer ce qui est fait. Messieurs les journalistes, soyez professionnel et demander à cet individu son projet ou les alternatives de ce qu’il denonce.
    Quel est son projet de société, économique.comment il compte les financier?
    comment compte t’il créer de l’emploi au benin?
    Comment compte t’il reformer ce qu’il croit ne pas marcher dans le pays?
    les electeurs n’ont pas besoin de lui pour apprecier ou pas ce qui se fait actuellement.
    Pourquoi les elections doivent etre obligatoirement festive. Dans les pays avancés et democratique les electeurs votent et passent rapidement à leur occupation habituelle. Au etats unis, certains electeurs votent déja par anticipation par courier et sans festivité à moins que ce prof voudrait qu’on retourne à l’argent qui circule dans le pays pendant les elections et une fois élu, rien ne se passe .

    Répondre
    • Yesno dit :
      09/10/2020 à 23:44

      Toi là, tu connais quel pays avancé et t’as fais lesquels dans le lot espèce de …

      Répondre
      • george dit :
        10/10/2020 à 17:26

        Tu fais pitié

        Répondre
  13. Bito dit :
    09/10/2020 à 13:07

    Il ne faudra pas que tu te fasses acheter par le roi, nous savons qu’il est capable de tout,

    Répondre
  14. Bito dit :
    09/10/2020 à 13:06

    Merci Aïvo de dire la vérité au roi, tu es la réincarnation de Albert Tevoedjre, il faudrait traduire dans toutes les langues du pays ta vidéo qui circule présentement sur les réseaux sociaux,

    Répondre
    • Paysan dit :
      09/10/2020 à 13:52

      @ bito Réincarnation de tovoedjre, donc aivo va créer les 20mille emplois par an et le fameux minimum social commun avec lequel il nous avait bluffé pour se maintenir autour de la table à manger toute sa vie!!!

      Répondre
  15. Joeleplombier dit :
    09/10/2020 à 11:51

    Mon cher ami Joël Aïvo ; trève de plaisanterie .
    Le vin est tiré ; buvez-le et rendez-vous en 2026.
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Yesno dit :
      09/10/2020 à 23:49

      Joel Aivo peut-il être ami d’un rat d’égout !
      Mais bon, c’est un forum, tu peut être toutes les hallucinations de tes rêves de musaraigne

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • jojolabanane dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Tchité dans Bénin: 5 ans de prison requis contre un vendeur de SIM de pays européens aux cybercriminels
  • Son dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Son dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises
  • Vodounon dans Situation carcérale de Madougou et Aïvo: l’appel de Yayi aux autorités béninoises

Flux À Lire aussi

  • Mauvaises conditions carcérales : l’Ong Sopci-Internationale soutient les détenus béninois
  • Ousmane Sonko : Retour sur son hospitalisation à la clinique Suma Assistance
  • Bénin: 5 ans de prison requis contre un vendeur de SIM de pays européens aux cybercriminels
  • Digital au Bénin : conférence des directeurs des systèmes d’information
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter