La gigantesque marche annoncée par les forces de l’opposition n’est pas du goût du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Les responsables du parti disent prôner la paix. Ils l’ont fait savoir lundi 26 octobre, à travers un communiqué signé du secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè.
Un communiqué rendu public lundi 26 octobre 2020 et largement diffusé sur les réseaux sociaux confie que le bureau exécutif national du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent n’épouse pas l’idée d’une marche en cette période de pandémie que traverse le pays. A cet effet, le parti clame sa désunion à la marche projetée de l’opposition. Le parti dit prôner la non-violence.
A en croire le communiqué, les interpellations et inquiétudes des militants par rapport à la marche feraient craindre des actes de vandalisme à l’allure d’une insurrection. Ce qui a donc obligé le parti à préciser que les problèmes sont inhérents dans la gestion de tout pays et par conséquent, les FCBE ont toujours œuvré pour la culture de la paix.
Seuls le dialogue et la recherche de consensus permettront au pays d’accélérer sa marche vers le développement. En conséquence, « le parti FCBE ne peut s’associer à un soulèvement ni à un trouble à l’ordre public. Le parti n’est associé ni de près ni de loin à cette initiative dont il ignore les auteurs et les objectifs », précise le communiqué signé de Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national du parti.
Les députés de la 7è législature se sont retrouvés hier lundi 13 juillet au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo
. A la faveur d’une session extraordinaire demandée par le gouvernement, ils se sont penchés sur un certain nombre de dossiers portant ratification de projets de lois relatifs au financement de quelques projets de développement.
Cette séance plénière a mis à nu les tares de Paul Hounkpè, ministre de la culture désigné pour répondre aux questions des députés relatives à l’accord de financement du Projet d’appui au développement agricole des Collines a rendu une vilaine carte. Il a fallu l’intervention de son collègue Gustave Sonon des Travaux publics qu’il a, entre temps, confondu au ministre de l’agriculture pour sauver les meubles.
Paul Hounkpè, En réponse aux questions posées par les députés sur le Projet d’appui au développement agricole des Collines,
M. Paul Hounkpè qui suppléait son collègue de l’agriculture ne s’est pas montré à la hauteur de la tâche. Sa prestation a attristé la plénière et ses collègues du gouvernement. « ——Merci Monsieur le Président. Nous remercions sincèrement les honorables députés pour leur intervention et surtout les contributions aussi importantes les unes que les autres. Nous allons. (Silence)………Bon ! (Silence)………..les ….. . (Silence)………….le niveau euh… de synergie et le suivi. Ce projet…..le cadre institutionnel……..PADAC est le plus ancré possible au niveau…………… .(Silence)…………. du département des Collines… .(Silence)………..Le cadre institutionnel fait place…fait une place de choix au carder ZOU. (Silence)…………….Donc le carder Zou aura euh. (Silence)…………. à beaucoup contribuer….Le ministère va servir justement d’interface avec les bailleurs. . (Silence)………….. La part des Communes……La part de chaque commune dans la participation sera étudiée……au fur et à mesure que leurs besoins seront exprimés…. puisqu’il s’agira des projets à soumettre………………. . (Silence)…………..Alors s’agissant des filières (Silence)…………………..une étude sera conduite en début de projet pour retenir avec les acteurs les filières porteuses qui seront appuyés par le projet…. (Silence)………………………..Je crois que en gros…………. .(Silence)…………par rapport aux contributions il y a eu une grande flexibilité au niveau du projet et je crois que les communes n’auront pas…. ne seront pas pompées… harcelées par rapport aux contributions qui leur seront demandées. (Silence)…………….Le ministre de l’Agriculture même vient d’arriver. Nous n’étions pas très au courant. Je le laisse compléter».
il est des gens qui ne doivent plus parler au BENIN quoi. ils oublient vite leurs passés
l’histoire est têtue
le passé rattrape tres tres vite
Faisons attention
FCBE n’est pas de l’opposition, on le sait, c’est le troisième bloc de la rupture.
Donc ne vous fatiguez pas, personne ne vous invite d’ailleurs.
Ces FCBE traitres à la patrie , des nageurs aux dos nus , parti godillot , suppletif des deux partis siammois de talon , il y a longtemps que les béninois ont compris votre sale jeu ; vendu et honte à vous
Eternellement TRAITRES , vous y perdez CHACUN votre futur devant DIIEU
La FCBE est le seul parti d’opposition légalement reconnu. Ceux qui se réclament de l’opposition et qui ne sont pas de ce parti sont des usurpateurs et devront être traités comme tels.
Bien dit mon frère
Que peuvent-ils dire autre que cela. les traites, les descentes de lit de Talion.