Les modifications apportées à la constitution du 11 décembre 1990 sautent la date historique du 06 avril connue par les béninois, comme date d'investiture du nouveau Président de la République. Selon l'annonce faite par la commission électorale nationale autonome (CENA), le successeur de Patrice Talon prêtera serment le 4ème dimanche du mois de l’année électorale, notamment le 23 mai 2021.
Longtemps cachée aux béninois, la constitution votée nuitamment par les députés de la 8ème législature livre tout doucement ses petits secrets. En effet, contrairement à la pratique qui date depuis plusieurs décennies, les parlementaires tous de la mouvance, ont de ce fait prorogé le mandat de l'actuel Président de la République, Patrice Talon.
Des dispositions de l’article 153-3, alinéa 4, de la constitution nuitamment révisée, il ressort que « le président de la République, élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». Un peu plus loin, l'alinéa 3 de l'article 157-2 de la constitution version 8ème législature précise que "le mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du président de la République élu en 2021, à 00 h".
Du coup, Patrice Talon achève son mandat le 23 mai 2021 à 00 heure. Le premier tour de l'élection présidentielle de 2021 est prévu pour le dimanche 11 avril 2021, et le second tour, le dimanche 09 mai, selon le calendrier de la commission électorale nationale autonome (CENA).
Sultan aziz , c’est cette force brute qu’il voudra utiliser en 2021 pour rester aux affaires qui va le perdre à jamais , vas l’écrire .
La const de..1990….que certains prennent..comme un fétiche…est une i mposture..un plagiat..honteux…preuve de la paresse intellectuelle..***
Elle permet…à un individu…lui seul..de faire d’un peuple ce qu’il veut
Sinon…quelqu’un qui reconnait…lui meme etre impopulaire..comment peut il rempiler…sinon..utiliser la force brute pour se faire proclammer
Pour reprendre la phrase célèbre de monseigneur de Souza , le dis : » plaise à Dieu , au mânes de nos ancêtres , au peuple du bénin , que ce type ne succéde pas à lui-même «
ollah…j’aimerais que tu partages…mon avis….!!
666…est vraiment trop fort…parce qu’il connait sociologiquement..les beninois..et sa classe politique
Arriver..à soumettre tout le monde…à s’accaparer de tout..sans que les gens n’arrivent pas à broncher…avouons que c’est du génie
On est tous d’accord que les réformes soient nécessaires. Mais je constate qu’il y a trop de politique, ce qui pourrait freiner le bien fondé de ces réformes, aussi salutaires qu’elles soient.
Successeur ?,???
C’est Houndeté Successeur ???
Aïvo Successeur ???
Edah successeur
Korogoné successeur
Azannaî successeur
Hounkpè successeur
Trouvez-vous quelqu’un de crédiblle, compétent et charismatique dans ce lot d’aventurier ???
Beninois Mi dahihomè
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Lire : crédible
L’électorat du president ce n’est pas les demi-lettrés des réseaux sociaux
L’électorat du president c’est le bas peuple qui a des dessertes rurales. Des points d’eau potable. De l’électricité dans les hameaux et villages, des hôpitaux de campagne et j’en passe .
C’est ce peuple qui plebiscitera Talon pour un coup KO
Rendez-vous en Avril
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Si ce n’est de la sorcellerie ; ça y ressemble.
Le président annonce en comité à son cercle restreint qu’il sera candidat et personne n’en parle ici .
On parle plutôt de son successeur
Vous vous rendez compte des manœuvres dîlatoires de ce canard boiteux ???
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Vous parlez de la constitution écrite dans un coin de table et votée nuitamment
Si on admet même que le peuple lui renouvèle le mandat, va t-il continuer les emprunts obligataires pour faire focntionner le pays pendant les 5 prochaines années ou comment v’a t-il faire?
Vous n’avez pas honte? pitiation! ils soutiennent le mal juste parce qu’ils sont de la même localité que le satrape.
C’est le peuple qui va lui renouveler le mandat ou c’est par forceps qu’il va se l’octroyer? Lui qui reconnait déjà qu’il est impopulaire?
Restez là à niaiser, les jours du satrape sont comptés. Lui-même le sait très bien, vous voyez la mine qu’il présente?
Vous parlez comme si c’est Patrice Talon lui-même qui va se donner un autre mandat et non le peuple. Si on admet même que le peuple lui renouvèle le mandat, comment va-t-il gouverner le pays? Va t-il continuer à emprunter de l’argent pour faire fonctionner le pays ou qu’est-ce qu’il va faire? Dites-moi chers messieurs qui soutenez le mal.
Lire.. quand on
Lire ..leurs rêveries ne sont qu’un mirage
TALON 10ans pour le bien de notre pays. TALON vas succédé à TALON.
Ceux qui ne sont pas d’accord vont en souffrir et ils ne pourront rien
Est-ce une arrogance mentale sans fondement, ou une blague sans queue? Dans un pays où il n’y a pas un organe de sondage pour tester le battement des nerfs, déjà on nous affiche un successeur fantôme de Patrice Talon en 2021.
A quoi sert donc de taquiner le mental, quand n’a pas les outils nécessaires mis en jeu sur la scène politique? Il y en a certains qui croient à leurs propres rêveries comme une vérité suprême pour s’en apercevoir peu après que leurs rêveries n’est qu’un mirage dans un désert accablant du soleil de midi.
Le successeur ? Vous n’aurez que vos yeux pour chialer…
P.T est le seul espoir pour notre pays chers chercheurs de successeurs!
Le successeur ; c’est encore lui .
Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Pas mal. C’est pas mauvais comme réforme.