Les modifications apportées à la constitution du 11 décembre 1990 sautent la date historique du 06 avril connue par les béninois, comme date d’investiture du nouveau Président de la République. Selon l’annonce faite par la commission électorale nationale autonome (CENA), le successeur de Patrice Talon prêtera serment le 4ème dimanche du mois de l’année électorale, notamment le 23 mai 2021.
Longtemps cachée aux béninois, la constitution votée nuitamment par les députés de la 8ème législature livre tout doucement ses petits secrets. En effet, contrairement à la pratique qui date depuis plusieurs décennies, les parlementaires tous de la mouvance, ont de ce fait prorogé le mandat de l’actuel Président de la République, Patrice Talon.
Des dispositions de l’article 153-3, alinéa 4, de la constitution nuitamment révisée, il ressort que « le président de la République, élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ». Un peu plus loin, l’alinéa 3 de l’article 157-2 de la constitution version 8ème législature précise que « le mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du président de la République élu en 2021, à 00 h« .
Du coup, Patrice Talon achève son mandat le 23 mai 2021 à 00 heure. Le premier tour de l’élection présidentielle de 2021 est prévu pour le dimanche 11 avril 2021, et le second tour, le dimanche 09 mai, selon le calendrier de la commission électorale nationale autonome (CENA).
Laisser un commentaire