• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, janvier 15, 2021
vendredi, janvier 15, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Sean Caimcross donne les conditions pour un éventuel compact MCC

Par Prince Amassiko
il y a 3 mois
(très populaire)
7 Commentaires
Sean Cairncross
PDG, Millennium Challenge Corporation (MCC)

Sean Cairncross PDG, Millennium Challenge Corporation (MCC)

FacebookTwitter

A lire

Affaire bradage de 39 hectares de parcelles au Bénin : Le dossier renvoyé au 22 janvier

Gestion du lotissement à Godomey : 12 mois de prison pour l’ex-maire Houssou-Guédè

Voir plus d'articles

Le second compact du programme Millénium challenge corporation (MCC) dont a bénéficié le Bénin de la part des Etats-Unis d’Amérique  s’achemine inexorablement vers sa fin. Et, les autorités béninoises et même la population lorgnent déjà un troisième compact. Mais voilà ! En visite au Bénin, depuis ce lundi 12 octobre 2020, pour le faire le point sur l’exécution des deux Compacts, le directeur général de MCC, Sean Caimcross a indiqué que des doutes subsistent quant à l’existence d’un troisième compact pour le Bénin.

De ses explications, Il n’y aucune certitude par rapport à l’existence d’un troisième compact. Mais, si ce troisième compact devient réalité, ce serait dans le domaine du transport notamment le transport entre le Niger et le Bénin. Car, le gouvernement des États-Unis a décidé pour la suite du programme, de rendre ce Compact régional. Et donc, il n’existera pas de troisième Compact. Au lieu de travailler avec chaque pays, le nouveau Compact régional à venir, verra deux ou trois pays se mettre ensemble, pour le programme.

Il a précisé que même si un compact régional doit exister, il est «absolument nécessaire qu’il y ait cet équilibre entre le développement économique et le maintient de la démocratie ». L’objectif principal à travers le compact de MCC c’est de réduire la pauvreté à travers l’essor économique. Et cet objectif doit être réalisé dans le maintien d’un équilibre. Le MCC veut que «le développement soit effectif et que les projets fonctionnent mais qu’au même moment le niveau de la démocratie reste le même et pourquoi pas continuer d’évoluer ».

Un bon partenaire

Le directeur général de MCC, Sean Caimcross a salué les efforts du Bénin dans la mise en œuvre des compacts. «Malgré la pandémie du coronavirus qui aurait pu ralentir les choses, nous avons été agréablement surpris de voir que les choses ont quand même vraiment évolué », a-t-il souligné. Et « nous avons eu cette preuve en rencontrant les parties prenantes dans ce projet ». Mieux, Sean Caimcross trouve que «le Bénin s’est démarqué de manière exceptionnelle dans la réalisation du projet » avant de conclure que «c’est vraiment un excellent partenaire ».

Pour rappel, le Bénin a bénéficié de deux compacts MCC. Le premier qui s’élève à 307 millions de dollars a permis au Port de Cotonou de doubler son trafic. Ceci a été possible grâce au partenariat effectif du gouvernement qui a vraiment été un partenaire hors pair dans ce projet, qui a soutenu ce projet et qui a travaillé très dure pour qu’il reste une réalité. En ce qui concerne le second compact actuel qui s’élève à 375 millions de Dollars, il a pour but d’améliorer l’accès de l’électricité et d’assurer l’accès à l’électricité pour au moins 10 millions de personnes.

Nous vous recommandons

Photo DR
Faits divers

Coronavirus : décès d’un octogénaire 5 jours après avoir reçu le vaccin

Société

USA : les exécutions s’enchainent avant le départ de Trump

Voir plus d'articles

Commentaires 7

  1. Fido dit :
    16 octobre 2020 à 23:28

    Les états-Unis d’Amérique ne sont pas un pays démocratique ou un pays qui respecte les droits des hommes. Le Benin est beaucoup plus démocratique que les usa. Donc svp arrêtez de nous fatigué. Ils sont juste surpris que le gouvernement gagne le pari.

    Répondre
  2. BENINVI dit :
    16 octobre 2020 à 19:42

    Je pense avoir répéter ici que beaucoup ne comprennent pas ce qui est dit et même les écrivains qui écrivent les articles le font mal.
    Il a été déjà dit depuis 3 ans déjà que le Bénin ne va plus bénéficier d’un autre Compact à lui seul Que cela doit être un projet régional. La CEDEAO a même demandé au Bénin de piloter les négociations. Mais voilà des IGNARDS qui comprennent mal la chose et le prennent d’une autre façon pour désinformer.

    Répondre
    • Béninvi dit :
      18 octobre 2020 à 12:22

      Vous ferez mieux de choisir un autre pseudo, Klébé de t.a.l.o.n, apparemment, l’argent que vous recevez de O.li.vier B.o.k.o vous empêche de réfléchir

      Répondre
  3. sonagnon dit :
    16 octobre 2020 à 14:09

    Il ne peut pas avoir la reconduction de ce programme pour un régime de dictature comme nous vivons depuis bientôt 5 ans, il en sera ainsi.

    Répondre
    • George dit :
      16 octobre 2020 à 17:37

      Ou c’est parceque le benin a réussi là où d’autre ont échoué lamentablement en détournant les fonds

      Répondre
      • Fire dit :
        16 octobre 2020 à 18:49

        Tu divagues arêtes de délirer il y a une exigence due au niveau de l’État en matière de démocratie et comme vous êtes conscients de votre échec sur tte la ligne tu cherches des faux fuyants évidemment quand quelqu’un comme toi pense que internet seul peut faire la diplomatie c’est le summum de l’ignorance

        Répondre
        • George dit :
          17 octobre 2020 à 23:31

          Arrête avec ta démocratie nescafe, personne ne croit à ça et surtout pas les américains qui déteste la corruption et la mal gouvernance

          Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • DODJIVI dans Patrice Talon : «Il manquait au Bénin la bonne gouvernance »
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Réseaux sociaux : la Russie tacle les américains

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus