Les nombreuses exactions enregistrées au Bénin lors des violences post-électorales d’Avril 2019, les entorses à la liberté et à la libre expression, la confiscation des droits de l’homme au cœur d’un rapport présenté lundi 26 octobre dernier à Paris. L’initiative émane de trois compatriotes béninois, qui relatent dans ce rapport, les faits les plus déprimants et accablants sur les droits de l’homme au Bénin.
C’est un rapport factuel et non exhaustifs des faits de violations des droits de l’homme au Bénin. Coproduit par un trio d’opposants au régime de Cotonou à savoir Léonce Houngbadji, Bertin Koovi et l’universitaire Aimé Avolonto, ce rapport de 411 pages revisite tous les événements, les images, les vidéos ayant traits aux violations des droits de l’homme mais aussi et surtout fait ressortir les identités complètes des auteurs, coauteurs, complices et donneurs d’ordres de ces violations.
Le rapport retrace l’ensemble des "monstrueuses et alarmantes" violations des droits humains enregistrées du 06 avril 2016 au 26 octobre 2020 par le régime du président Patrice Talon. On retient entre autres dans ce rapport des exécutions sommaires, des enlèvements, des disparitions, des assassinats ciblés, des tentatives d’assassinats, des agressions verbales et physiques contre d’anciens Chefs d’Etat, des séquestrations d’ancien Chef d’Etat, des massacres de populations civiles.
Les organisations nationales, régionales et internationales de défense des Droits Humains ont eu possession du rapport qui relèvent des emprisonnements arbitraires d’opposants, de web activistes et de journalistes d’investigation, des tortures et des mauvais traitements, des passages à tabac, des actes d’intimidation à l’encontre des voix critiques, la confiscation des corps des martyrs de la démocratie et le verrouillage systématique de l’espace civique.
il fut un temps….la vie politique de ouatara dépendait..de gbegbo et de bédié
Il fut un temps…celle de..condé…dépendait celloun..
Il fut un talon…666..dépendait..de yayi
Quelques années..les chose ont chnagé….
Ne voyez vous pas…que l’etre humain…dépend de dieu..?
Petit berger en rupture de repère sociaux spatiaux= les paturâges lui manquent et il se croit au temps de Alphonse Allay et Kouandoté…
Moi ton frère Bah Alphadjo Oumar
Vous êtes un pantin au même titre que jojo le rwandais, que georges le profane, et autres.
De vos positions on retient que vous êtes les pires ennemis du pouvoir en place.
Nos gouvernants méritent mieux que çà. Ces rapports ne sont bon pour le pays. Si vous ne le savez pas , après le pouvoir il y a une vie. C’est vraiment pas bon.
Soyons frères.
Tu es et tu resteras un trou du cul avec tes certitude
Cher umugabo = dahoué en fon , pourquoi justement reconnaitre à Joeleplombier que nous connaissons depuis plus d’une dizaine d’années sur ce site ou forum comme un bon béninois, vous trouvez opportun de lui conférer à cette occasion où vous le traitez de tous les noms d’oiseaux lugubres, pourquoi, est il subitement Rwandais, espèce de buveur de doligwawa= sodabi kpayo
Tu seras récupérer par mon président Kagamé et bien fessé à la prison de Remera ou à l’hopital psy de Ndera, tu comprendras que nous on joue pas dèh
Reviens sur terre et cesse de jouer les « DORMIDOR » car ta conscience est embrouillée
PT de rire
C’est bien les gars, on maintient la pression jusqu’à ce que le mentor soit dos au mur et ne trouve que la seule issue cette fois-ci dans le réservoir d’un camion titan spécialement en conception pour sa fuite. Il sait désormais que toutes les malles arrière des voitures seront passées au laser au lendemain des présidentielles qu’il aurait perdues à plat le ventre. Kiakiakiakia.
Dès l’alternance, ce rapport fera l’objet d’une exploitation judicieuse par le procureur de la République. Peu importe la position actuelle des commanditaires et des tortionnaires, ils vont rendre compte.
Toi Sonagnon avec ta petite taille et ton gros ventre de grenouille là es tu vraiment raisonnable?
la LNT se decribilise avec la publication de ses individus qui font un rapport sur des evenements qu’ils n’ont pas vecu en etant hors du territoire car en fuite ou autoexilé , a moins qu »ils fassent partie des instigateurs. Quel est l’objectif de ce rapport sinon allumer le feu?
Allez demander à chaque beninois present au moment des fait quel est son vecu plutot que ceux là qui n’ont meme pas obtenu 1% des voix en 2016 , donc ne reprensentent pas le peuble beninois qui vaque à ses quotidiens aujourd’hui et pense aux developpement du pays et non la polique politicienne d’autre fois
Et c’est pour cela qu’il y aura un seul candidat en 2021, la rupture ! Voilà le Bénin d’aujourd’hui !
tu fais du procès d’intention
Merci Djorge, Grand merci! Ce prétendu éveilleur est pratiquement ce que vous dites de lui.
Comment peut -il insulter quelqu’un en le traitant de Rwandais, un peuple courageux, qui après un génocide a réussi à être un levier du progrès dans cette Afrique larguée?
Reconnaitre à un béninois sa patrie le BENIN, un Burundais sa patrie la BURUNDI, le togolais sa patrie le TOGO, et un Rwandais sa patrie le RWANDA, en quoi cela à rapport le génocide ou plus encore une insulte ? En quoi cela vous dérange ? vous vous reprochez quoi ?
Cultivez la morale, soyez moins stupide.
consulter un dictionnaire qu’iol soit Larousse ou Robert voir le sens du mot insulte. Vous méritez des fessées
qu’il soit
Ignorant va lire le rapport et apporte la preuve contraire d’une allégation qu’elle contuent . Au besoin va t’asseoir avec d’autres ignorants comme toi et produisez un contre rapport. Voilà ce qu’un instruit devrait faire et non venir écrire parce que tu as eu la chance d’avoir fréquente peut être jusqu’au ci
tu fais du procès d’intention
O hi gnanviè, o gou hou gninbou ninkouin
Fitè o ton sin?
Lnt se décrédibiliserait, et pourtant tu es toujours sur le site décrédibilise à longueur de journée à errer comme un nimbou
é blaou min
Que viens tu y faire alors? Plein de contradictions pauvre timbré!
A na di dji wèbé
Je m’exprime tout comme toi mais visiblement vous avez du mal à digérer la vérité
NON NON George, comment pouvez vous justifier que vous venez exprimer votre opinion sur un site peu ou pas crédible pour 1 sou! Vous parlez de cohérence, de logique, mais c’est incroyable votre pratique.
Simple timbré
On m’appelle aussi PAS POSSIBLE
Kopéto
si ta stratégie est de baiser, mes propos font référence à ces individus peu crédible,
lire biaiser
Chacun présente son rapport sur les prétendues violations des droits de l’homme au Benin. Tout le monde connaît ces faits imputables à une situation exceptionnelle dans un contexte où la sécurité de l’Etat était menacée par une bande ethnique armée. Vous perdez votre temps avec ces élucubrations surannées.
Malade de Zatin, a cadjehoun c’etait une bande ethnique?
Pyromane diviseur de nation