,

Caricature : Erdogan insulte Charlie Hebdo et va riposter

Les relations entre la France et la Turquie sont très tendues ces dernières semaines. Opposé en Méditerranée, les tensions se sont encore plus renforcées après la disparition du professeur Samuel Paty tué par un présumé terroriste. La France a envisagé des mesures parmi lesquelles un projet de loi sur le séparatisme. La proposition n’a pas été du goût des autorités turques qui ont critiqué l’initiative et les propos du Président Macron lors de l’hommage au professeur disparu tragiquement. Le Président Erdogan s’en est pris violemment à son homologue Français Emmanuel Macron allant jusqu’à s’interroger sur sa santé mentale.

Après cette intervention, les réactions ont fusé de toutes parts. La presse s’est invitée dans le débat. Pendant que la presse iranienne avait mis hier à sa une le Président Macron caricaturé en diable, Charlie Hebdo a choisi d’attaquer le Président Erdogan. La caricature montrant Erdogan soulevé les vêtements d’une femme voilée a provoqué la colère des autorités turques. Ces dernières ont assuré qu’elles vont riposter.

Publicité

Une plainte déposée à Ankara

Réagissant sur le sujet, Erdogan qui aurait dit ne pas vouloir se mettre au même niveau que les « vauriens » de Charlie Hebdo a dénoncé « la haine de l’islam et des musulmans, le manque de respect envers le prophète« . «Malheureusement, nous traversons une période où la haine de l’islam et des musulmans, le manque de respect envers le prophète, en particulier parmi les dirigeants en Europe, se répandent comme un cancer. », aurait affirmé le numéro un turque qui affirme n’avoir pas jeté un œil sur la caricature.

La Présidence a dans la foulée réagi à travers un communiqué de la présidence dénonçant une «nouvelle démarche de provocation et d’injure» visant à «faire monter les tensions». Par ailleurs, elle annonce que «Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature». Selon des sources bien introduites, le Président Erdogan a déposé une plainte auprès des procureurs turcs et une«enquête officielle» a été ouverte. Pour l’avocat d’Erdogan, cette publication qui porte atteinte à la dignité et à l’honneur de ce dernier, va à l’encontre des principes moraux et éthiques du journalisme et de la liberté d’expression.

Une réponse

  1. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    Et pour ne rien arranger, une plainte vient d’être déposée en France contre le ministre turc délégué à la culture.

    Bien sûr, ces plaintes ne servent à rien. C’est juste un peu de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité