Chine : la nouvelle sanction inattendue des USA

La fin de la guerre froide n’a manifestement pas déteint sur l’hostilité des Etats-Unis envers le communisme. L’administration américaine s’est inspirée d’une loi vieille de 102 ans (1918) pour frapper à nouveau le communisme. Désormais, une personne qui adhère à un parti communiste ou qui devient membre de tout autre parti totalitaire n’a quasiment plus aucune chance d’obtenir la nationalité américaine ou d’avoir un visa permanent aux Etats-Unis.

« Lutter contre les menaces à sa sûreté et à sécurité »

Cependant, si elle montre qu’elle est entrée dans le parti communiste ou totalitaire pour « obtenir un emploi , des rations alimentaires ou d’autres éléments essentiels à la vie », elle peut échapper à cette nouvelle loi. Le service américain de l’immigration justifie ce texte par la volonté de l’Oncle Sam de « lutter contre les menaces à sa sûreté et à sécurité ». Les Etats Unis sont en effet très méfiants des entreprises chinoises comme Huawei et Tik Tok.

Publicité

Ils craignent qu’elles ne servent à espionner le pays. La Chine s’est toujours défendue contre ces accusations. La nouvelle décision de l’administration Trump ne mentionne pas clairement le PCC, le Parti Communiste Chinois. Le rédacteur en chef de Global Times, un journal de l’empire du milieu préfère voir le bon côté de ces nouvelles directives de la politique migratoire américaine. Pour Hu Xijin qui s’exprimait sur twitter, son pays pourra garder ses « nombreux talents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité