Que se passe-t-il au Brésil concernant le vaccin chinois ? En l’espace de 24 heures, le pays a dit et s’est dédit. En effet, hier mardi 20 octobre, Eduardo Pazuello, le ministre brésilien de la santé annonçait que son pays allait acheter 46 millions de doses du vaccin anticovid-19 chinois CoronaVac. Ce mercredi matin, le président Jair Bolsonaro fait clairement savoir que son pays n’achètera rien du tout au laboratoire chinois Sinovac.
Le peuple brésilien ne « sera le cobaye de personne »
« Tout vaccin, avant d’être disponible pour la population, devra (voir son efficacité) prouvée scientifiquement par le ministère de la Santé et certifiée par (l’agence de veille sanitaire) Anvisa » a indiqué l’homme fort de Brazilia. Et d’ajouter que le peuple brésilien ne « sera le cobaye de personne ». Notons que ses compatriotes ont déjà servi de cobaye à ce vaccin. Plusieurs milliers se sont portés volontaires pour se faire administrer la solution finale dans 06 des 27 Etats du pays.
Parmi ces Etats qui ont essayé le Sinovac en phase finale, il y a Sao Paulo, dont le gouverneur n’est pas du même bord politique que Jair Bolsonaro. Le président a déjà qualifié le vaccin de « vaccin chinois de Joao Doria (nom du gouverneur de Sao Paulo).
Laisser un commentaire