L'activiste panafricain Kemi Seba est depuis quelque temps en Côte d'Ivoire. Pourtant interdit de séjour par le régime d'Alassane Ouattara, il a raconté être rentré dans le pays par voie terrestre. Pour lui, être en Côte d'Ivoire était important par ces moments de troubles.
Depuis le pays des éléphants, il a décidé de mener une action pacifiste contre le 3eme mandat d'Alassane Ouattara qu'il accuse d'être à la solde de la France. Pour lui, il faut à tout prix revenir à l'ordre constitutionnel quitte à prendre des risques pour sa sécurité. Le leader de l'ONG Urgences panafricanistes a eu également des mots pour plusieurs présidents africains, dont celui de son pays le Bénin.
À Patrice Talon, Alpha Condé, Paul Biya et au peuple nigérian
En effet, il a constaté que le président béninois, Patrice Talon, bien qu'il effectue selon lui des travaux nécessaires pour le pays, a opté pour la mort de la démocratie. Une version confirmée par les ONG de défense des droits humains dans un récent rapport. Et Kemi Seba se veut clair : “Sur le terrain de la démocratie, le Bénin est en train de mourir parce que toute voix dissidente est assassinée médiatiquement, judiciairement, pourchassée, persécutée et censurée. Patrice Talon, vous êtes meilleur que bon nombre d’hommes politiques au Bénin, mais vous ne ferez pas avancer le Bénin en tuant la démocratie”.
Concernant Alpha Condé, il reste sur la même longueur d'onde qu'Alassane Ouattara. Il faut que le peuple reste mobilisé pacifiquement pour qu'il s'en aille. Pareil pour Paul Biya qui se préoccupe plus de sa dictature que du peuple et qui se fait tuer. Quand aux nigérians, il comprend leurs aspirations, mais les appelle à ne pas se laisser instrumentaliser pour détruire leur pays.
C’est du franc parler, que beaucoup de gens n’aiment plus entendre à cause de la corruption qui est présente dans le monde actuel.
les propos de kemi sont lucide et il ne faut pas les travestir dans forum ou lui en vouloir parcequ’il n’est pas radical comme ceux qui se disent de l’opposition en faisant la politique de la chaise vide, appel au boycot ou victimisation .
il dit que le president actuel est meilleur par rapport à tous ceux qu’on a eu jusqu’à maintenant parcequ’il est conscient que le travail qui s’effectue aujourd’hui impacte le developpement de notre pays et va aider le peuple à sortir veritablement de la pauvreté. en meme temps il appelle le PR à ameliorer et vitaliser cette democratie qui est en construction. ce qui suppose le dialogue et l’ouverture si on veut reussir les reformes politiques;
Enfin, voilà le panafricaniste Béninois qui ouvre les yeux sur les réalités dans son pays. Au lieu de passer tout son temps à parler des autres. Il n’est jamais assez tard pour mieux faire. C’est pire ce qui se passe au Bénin, On en parle pas assez oui,
Sonagnon tu es malhonnête et kemi es plus lucide que toi en disant que talon est meilleur que ton yayi et autres. Il es conscient que laisser son peuple vivre dans les bas fonds n’est pas digne d’ Véritable démocratie et salut le travail que fait talon. Quand à la démocratie, c’est une quête perpétuelle qu’il faut améliorer
Il est meilleur en quoi ??? En braquage des institutions de la République ???
En pillage des ressources publiques ???
Taisez vous, homme sans moralité !!!
Quand on parle d’homme d’Etat c’est l’exemplarité, vous n’y comprenez rien. Alors cachez vous !!!
Mon frère KEMI SEBA, nous apprécions tous votre lutte, elle est juste et même nécessaire. Seulement, c’est votre approche que je ne partage pas.
Aussi et surtout, comment vous pouvez venir du Bénin et y vivre depuis peu, et laisser une dictature s’y implanter et être crédible hors des frontières ???
Votre silence face à ce qui se passe dans votre propre pays pour moi est une complicité, ou à la limite une démission.
Vous venez de dire quelques mots contre le dictateur, mais vous devriez en dire plus, même au risque de vous retrouver en prison.
Vous avez fait le choix du combat politique en Afrique , vous devez assumer dans toutes les dimensions. Et la première obligation, c’est d’abord être un exemple dans son propre pays.
Nous allons à une élection, si vous faites le choix de la complicité et de la complaisance, sur le plan politique, votre crédibilité sera entamé à jamais.
On vous a à l’œil donc.
Sonagnon tu es un taré comme ces has been d’anciens président car kemi dans son approche privilégiée le dialogue entre les fils africains. Kemi est lucide en disant que Talon est meilleur président que ton yayi et autres.
Pour la réussite de la vie politique d’un pays il faut que tout les camp se parle et eviter de jouer la politique de la chaise vide, appelle au boycotte, victimisation.
Kemi est conscient que la construction de la démocratie est une tâche sans relâche et peut être corrigée par talon,
De même la recherche du développement est aussi important si on veut vraiment aider son peuple à se sortir de la pauvreté . Bref soit un petit peu sérieux
Cachez vous, un hors la loi n’a pas le droit de prétendre diriger un pays.
Si ça ne vous gêne pas, moi ça gêne. Et je ne peux jamais admettre que quelqu’un qui a sa place en prison occupe le palais de la République !!!
C’est un scandale !!!
franchement faut arreter de suivre ces faux courageux là…désert de compétences, démocratie pagailleuse, tu approuves donc…vas dans les collines et le nord du béNIN VOIR CE QU’ON APPELLE DéVELOPPEMENT, DEMANDE AUX ENSEIGNANTS CE QU’ILS EN PENSENT…
finalement ce gars ne sert que ses propres intérêts
On ne peut pas parler de développement sans une amélioration des conditions de vie des populations.
Toute action de développement vise à la satisfaction en priorité des besoins fondamentaux de l’homme qui sont au nombre de 5.
Après pratiquement 5 années de gouvernance, quel est le bilan ???
Ce que nous constatons, c’est la misère accrue, une baisse de plus en grandissante du pouvoir d’achat des populations sous la pression forte des taxes et impôts que ce cesse de créer ce régime qui ne travaille pas pour les populations.
Le tout dans une injustice exacerbée; faite de confiscation des libertés démocratiques, de conflits d’intérêt et de pillage par une minorité des maigres ressources de notre pays.
Le bilan est donc négatif. Le Bénin sous ce régime n’est plus un État moderne, il y a d’autres béninois, capables de créer la richesse, et de permettre un développement économique et social harmonieux, dans la paix, la justice et dans les respect des orientations démocratiques optées par le souverain peuple béninois.
Vive l’alternance !!!
loooooollll trouillard, en plus suis sur qu’il n’est pas en côte d’ivoire
Kémi je veux te voir plus actif sur les dénonciations contre Talon. Trop d’actions liberticides et trop de viol de la Constitution du Bénin ton pays. Nous voulons t’entendre dénoncer tout cela.
Tu es le dernier grabd heeis de l’Afrique