L’activiste panafricain Kemi Seba est depuis quelque temps en Côte d’Ivoire. Pourtant interdit de séjour par le régime d’Alassane Ouattara, il a raconté être rentré dans le pays par voie terrestre. Pour lui, être en Côte d’Ivoire était important par ces moments de troubles.
Depuis le pays des éléphants, il a décidé de mener une action pacifiste contre le 3eme mandat d’Alassane Ouattara qu’il accuse d’être à la solde de la France. Pour lui, il faut à tout prix revenir à l’ordre constitutionnel quitte à prendre des risques pour sa sécurité. Le leader de l’ONG Urgences panafricanistes a eu également des mots pour plusieurs présidents africains, dont celui de son pays le Bénin.
À Patrice Talon, Alpha Condé, Paul Biya et au peuple nigérian
En effet, il a constaté que le président béninois, Patrice Talon, bien qu’il effectue selon lui des travaux nécessaires pour le pays, a opté pour la mort de la démocratie. Une version confirmée par les ONG de défense des droits humains dans un récent rapport. Et Kemi Seba se veut clair : “Sur le terrain de la démocratie, le Bénin est en train de mourir parce que toute voix dissidente est assassinée médiatiquement, judiciairement, pourchassée, persécutée et censurée. Patrice Talon, vous êtes meilleur que bon nombre d’hommes politiques au Bénin, mais vous ne ferez pas avancer le Bénin en tuant la démocratie”.
Concernant Alpha Condé, il reste sur la même longueur d’onde qu’Alassane Ouattara. Il faut que le peuple reste mobilisé pacifiquement pour qu’il s’en aille. Pareil pour Paul Biya qui se préoccupe plus de sa dictature que du peuple et qui se fait tuer. Quand aux nigérians, il comprend leurs aspirations, mais les appelle à ne pas se laisser instrumentaliser pour détruire leur pays.
Laisser un commentaire