,

Désobéissance civile : le RHDP prévient les producteurs de cacao

La Côte d’Ivoire depuis un moment est sous les projecteurs à cause de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Habitué des crises post-électorales, le pays risque de sombrer une nouvelle fois en l’état actuel des choses. Face à la candidature du président Alassane Dramane Ouattara pour un troisième mandat dans le pays, jugée anticonstitutionnelle, l’opposition a appelé à la désobéissance civile. Elle souhaite par-là, le retrait de la candidature du M. Ouattara ainsi que la restauration de certains candidats radiés de liste électorale et dont les dossiers de candidatures ont été rejetés.

L’ancien chef rebelle Guillaume Soro, dont la candidature a également été rejetée, réitère presque tous les jours qu’« il n’y aura pas d’élection » dans le pays tant que les conditions ci-dessus citées, ne sont pas réunies. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de son côté est déterminée et croit en l’organisation effective des élections sans que les souhaits de l’opposition se soient réalisés.

Publicité

L’Etat fera tout

Pour y arriver, les partisans du président Ouattara multiplient les menaces à l’endroit de l’opposition ainsi les descentes au niveau des population pour les inviter « à ne pas écouter » ceux qui souhaitent troubler l’organisation des élections. Ce samedi 03 octobre 2020, lors de la cérémonie de clôture de la 7ème édition des Journées du cacao et du chocolat, le porte-parole du RHDP, Kobénan Kouassi Adjoumani, a fait savoir que d’éventuels violences politiques vont empêcher l’écoulement des produits agricoles, ce qui empêchera les producteurs de cacao de vendre leurs productions.

Dans cette dynamique, M. Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du développement rural, a invité les acteurs de la filière cacao à faire fi des appels à la désobéissance civile, assurant que « l’Etat fera tout pour que les planteurs puissent sortir leurs produits et les mettre à la disposition des acheteurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité