• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 8, 2021
lundi, mars 8, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Dettes aux travailleurs: Des syndicalistes volent au secours du régime Talon

Par Jacob Anani
il y a 5 mois
(très populaire)
7 Commentaires
Appolinaire Affewe, Nouveau Sg UNSTB

Appolinaire Affewe, Nouveau Sg UNSTB

FacebookTwitter

A lire

Alain Orounla

Affaire Madougou: “Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux “

Ph Benoit KOFFI

8 Mars au Bénin : message de la ministre Véronique Tognifodé

Voir plus d'articles

Trois responsables syndicaux ont livré leur point de vue sur l’ardoise financière laissée par le régime de l’ancien Président Boni Yayi. Apollinaire Afféwé de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB), Paul Essè Iko, secrétaire général du syndicat des retraités du Bénin et Maxime Okoundé, porte-parole du front d’action des syndicats des trois ordres de l’enseignement approuvent tous, l’existence d’arriérés de salaires et de rappels avant le 06 avril 2016.

À lire aussi
  • «Le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria», le Nigéria reprécise les propos de Talon
  • Bénin : Reckya Madougou avertit les députés et affirme que Talon ne veut pas de compétition
  • Acquisition de vaccin anti-COVID : Le silence assourdissant du gouvernement Talon

Pas de confusion, relativise Apollinaire Afféwé, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB).  Les dettes existaient de fort belle manière et sur la question des 15 milliards annoncés pour les avancements, plusieurs de nos militants ont été satisfaits grâce au gouvernement Talon, fait-il savoir.

Même réaction émise par Paul Essè Iko, secrétaire général du syndicat des retraités du Bénin et Maxime Okoundé, porte-parole du front d’action des syndicats des trois ordres de l’enseignement qui confirment l’existence d’arriérés. « Lorsque Yayi Boni était à la tête de l’Etat béninois, nous avons fait beaucoup de grève, beaucoup de marches avant qu’il nous accorde l’indice 1.25. Il ne peut pas dire qu’il a tout payé », a regretté Paul Essè Iko.

Maxime Okoundé trouve utile les dettes héritées par le régime de Patrice Talon.  « Il n’y a pas de régime qui ne laisse pas d’ardoise de gestion de carrière des travailleurs. Que le président Yayi Boni ait payé des dettes laissées par le régime du président Mathieu Kérékou, c’est tout à fait normal», a fait savoir le porte-parole du front d’action des syndicats des trois ordres de l’enseignement qui parle de polémique vaine et impertinente.

Commentaires 7

  1. Fire dit :
    20 octobre 2020 à 08:37

    Je pensais que des gars comme les Esse iko étaient vraiment des gens intégrés qui luttaient pour les travailleurs. En réalité on se rend compte qu’ils sont tous vendus au meilleur acheteur. Sinon, je suis étonné que depuis plus de 4 ans toute l’oppression que fait subir ce gouvernement aux travailleurs ne le préoccupé pas. Ils sont tous devenus aphasiques et quand ils viennent l’ouvrir c’est pour venir supporter el diablo. C’est effarant mais ça passera

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    20 octobre 2020 à 02:52

    Bien logique ce qu’ils disent tous , l’État étant une continuité ; quelqu’un laisse quelqu’un prend , et le bas peuple trinque ; imaginez les dettes colossales que ce régime va laisser 😠😠😠

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      20 octobre 2020 à 05:23

      Alors là ??? Maintenant l’Etat est une continuité ???
      Pourquoi ne pas reconnaître les dettes et aussi la deroute financière de l’Etat avant le départ de Yabo ???
      Rappelons que Yabo n’a laissé que 200000 millions dans les caisses en Avril de 2016.
      Voyez-vous. Aujourd’hui ; il bavardage
      Un irresponsable né
      Tchrous
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        20 octobre 2020 à 05:24

        Lire : il bavarde

        Répondre
  3. Tango@hotmail.com dit :
    20 octobre 2020 à 00:00

    On dirait que Yayi boni n’a plus rien à faire que la politique. Il n’a jamais agit comme un Grand homme. Venir dire des contre vérités à son âge! Honte! Et puis l’autre qui est caché dans le pays de l’oncle Sam! Viens te justifier! Comment tu as géré notre argent???

    Répondre
  4. Joeleplombier dit :
    19 octobre 2020 à 22:38

    Une occasion pour que Boni Yayi alias Yinwè se taise à jamais .
    Les ouailles de yabo doivent comprendre que c’est un revanchard qui veut coûte que coûte revenir au pouvoir par procuration
    Pas pour ce pays ; mais pour la haine de Talon
    Talon fera dix ans et avisera
    Et rien ne se passera
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • l'éveilleur de conscience dit :
      20 octobre 2020 à 13:45

      Si le régime Yayi avait eu du plaisir à payer sans tapage les arriérés salariales cumulées par le régime d’alors, pourquoi le régime actuel exprime de vives douleurs à se prêter au même exercice, si tant est que l’Etat est une continuité ? Où bien c’est parceque l’Etat éprouverait des difficultés financières en dépit de la performance économique réalisée par le Bénin. Une performance annoncée dans presque tous les secteurs d’activités, et en face des difficultés

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Justin Tanguy dans Affaire Madougou: “Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux “
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Soutien à Sarkozy : Darmanin critiqué par un collègue

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune