Le président américain Donald Trump s’est récemment fait remarquer en recalant son homologue français Emmanuel Macron au rang de premier ministre. C’était au cours d’un meeting dans l’Etat du Michigan, en vue de sa réélection aux prochaines élections américaines, que le numéro un américain a fait cette erreur. Le locataire de la Maison Blanche faisait en effet allusion à l’accord de libre-échange, révisée par son administration, avec le Mexique et le Canada, avant de revenir sur l’accord de Paris, relatif à l’environnement.
« Personne d’autre ne l’aurait fait »
Depuis son arrivée à la tête des Etats-Unis en 2016, Donald Trump avait retiré son pays de cet accord. « Vous savez ce que j’ai également arrêté ? L’accord sur l’environnement de Paris. J’aime beaucoup le premier ministre Macron, mais je lui ai demandé comment l’accord avançait, ils n’y arrivent pas vraiment » a-t-il déclaré. S’adressant toujours à la foule, il a fait également fait savoir qu’il faisait économiser aux citoyens américains plusieurs milliards de dollars. « Personne d’autre ne l’aurait fait. J’ai dit que c’était un désastre, ils voulaient grosso modo prendre notre richesse » a-t-il renchéri.
Notons que le président français, Emmanuel Macron, et le numéro un américain étaient proches depuis sa prise de pouvoir. Cependant, les relations entre les deux hommes politiques ont par la suite semblé ne pas être au beau fixe, avec de nombreux désaccords à la clé.
Laisser un commentaire