Dr Leyla Hussein : première femme noire rectrice de l’université de St Andrews en Ecosse depuis 600 ans d’existence

Plus de six siècles après sa création, l’Université de St Andrews enregistre pour une toute première fois, une femme au poste de recteur. Il s’agit en effet du  Dr Leyla Hussein OBE qui a pris la direction de la prestigieuse université 607 ans après sa création. L’élection de la femme noire à la tête du centre éducatif est intervenue après la polémique sur son manque de diversité au cours de l’été dernier.

« Merci à ma fantastique équipe de campagne »

 Par le canal d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu, la toute nouvelle responsable de l’Université a exprimé toute sa joie. Sur son site web, elle a également fait mention des différents défis qui l’attendent à son nouveau poste. «Je suis ravi d’avoir été élu nouveau recteur de l’Université de St Andrews; l’histoire a été faite aujourd’hui. Je suis la première femme noire à occuper ce poste. Merci à ma fantastique équipe de campagne. Le changement arrive. », a-t-elle laissé lire dans sa publication sur Twitter.

Publicité

Elle dresse ses défis

«J’ai beaucoup à vivre et une chose sur laquelle je veux être très claire est que je ne suis pas ici pour être une femme noire symbolique ou pour cocher une case sur une liste de contrôle de la diversité. », a-t-elle poursuivi sur son site web. Psychothérapeute de profession, elle s’est démarquée par lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF)  ainsi que son caractère de leader mondial des droits de genre.

3 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    600 ans, c’est exactement à partir du 14ème siècle que les yeux des yovos ont commencé par s’ouvrir. L’Afrique avant cela a civilisé l’Europe plusieurs fois.
    C’est une histoire qui n’est pas enseignée à l’école. Il faut s’instruire soi-même donc.

    The cheddar man. En plus le premier anglais (européen) était noir.

    1. Avatar de Dupond Yovo Wéwé
      Dupond Yovo Wéwé

      Depuis quand l’Afrique fut civilisée? Elle n’a jamais connu la civilisation. A présent elle n’est pas suffisamment entrée dans l’histoire, cas de Bito, George , ou Avouhan

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Toi tu es wéwe ? Tu ed plus pâle et violet que tu ne te crois wéwe.

        Le continent de toutes les convoitises edt vaste et rempli d’histoire glorieuses. C’est toi seul qui refuse de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *