Envoyer des photos de son sexe bientôt interdit en Finlande ?

Photo d'illustration (unsplash)

La Finlande projette d’interdire par la loi l’envoi des photos de son sexe via internet. Dans un entretien accordé à un média français ce mardi 13 octobre 2020, un responsable du ministère finlandais de la justice a indiqué que des peines pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement pourraient être appliquées pour venir à bout de ce fléau. Par ailleurs, les députés finlandais recevront le projet de loi l’année prochaine.

La définition du harcèlement sexuel élargie

D’après un communiqué du ministère de la justice, il s’agit en effet d’un texte visant à élargir la définition du harcèlement sexuel, afin d’y inclure le harcèlement oral « par des photos ou des messages, de prendre des photos d’autrui ou de s’exhiber soi-même ». Aussi, à travers ce projet de loi le pays prévoit-il de changer la définition du viol. Ce dernier consistera donc à une relation sexuelle n’ayant pas été consentie. A ce niveau, le législateur exigeait jusqu’à présent la violence ou la menace. Notons qu’une enquête de l’ONG Plan International met en évidence la gravité du phénomène d’envoi des photos de son sexe.

Un phénomène sanctionné au Texas

Sur la base des chiffres de cette étude, où 14 000 jeunes filles de 22 pays, sur tous les continents, ont été questionnées, près de 35 % d’entre elles ont dit avoir reçu « photos ou des images sexuelles ou explicites ». Sur cet effectif, 50 % ont assuré avoir été victime du harcèlement sexuel sur internet. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un pays prend de telles mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel en ligne. En 2010, l’Ecosse avait sanctionné ce phénomène. C’est également le cas au Texas aux Etats-Unis, où une amende de 500 dollars a été introduite pour toute image sexuelle non demandée envoyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *