France : face au terrorisme, Macron lance un appel

Le Chef de l’Elysée a saisi l’occasion d’une conférence de presse qu’il animait ce mercredi 28 octobre lors de la visite du Premier ministre estonien Juri Ratas  pour lancer un appel à l’endroit de l’Union Européenne. Près de deux semaines après le meurtre de Samuel Paty et dans un contexte où le débat sur le terrorisme en ligne fait rage, Emmanuel Macron a souhaité que les négociations en cours au niveau européen aboutissent.

Il plaide pour l’aboutissement des négociations européennes

Ces négociations sont relatives à l’imposition aux plateformes numériques de retirer dans un meilleur délai les contenus terroristes en ligne. Pour le président français, il est «urgent et nécessaire que les négociations européennes sur le retrait des contenus terroristes d’internet, dans un délai d’une heure, puissent aboutir au plus vite».

Publicité

Le rôle des réseaux sociaux dans le meurtre de Samuel Paty

 Il estime que «les contenus terroristes ne sont pas des contenus illicites comme les autres: ils sont meurtriers, ils sont fortement viraux. C’est donc un enjeu de sécurité majeur au regard de la menace terroriste à laquelle nous sommes tous confrontés». Notons que ces mots du président français interviennent à cause de la part active que les réseaux sociaux ont prise dans le meurtre du professeur. En effet, après avoir montré les caricatures du prophète Mahomet en classe à ses élèves, plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux dans le sens d’une sanction à l’égard du disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité