« Jamais nous n’accepterons la violence et l’irrespect envers nos policiers », a tweeté le président Emmanuel Macron à l’issue de la rencontre qu’il a eu ce jeudi avec les syndicats policiers. Cette rencontre intervient en effet, après plusieurs agressions à Herblay, l’attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne ou Savigny-sur-Orge, qui ont augmenté les sentiments d’inquiétude des policiers et leurs colères.
A l’issue des échanges, les syndicats se sont félicités d’avoir pu « s’exprimer librement » avec le président, et aussi des engagements de ce dernier concernant une loi qui va durcir la répression pour leurs agresseurs. « Je l’ai dit ce matin à leurs représentants : nous allons amplifier les moyens, mieux les protéger. Comme tous les Français, nous comptons sur eux », a ajouté M. Macron dans son tweet.
« On a pu avoir un discours libre«
Pour les représentants des policiers, les deux heures d’horloge qu’ont duré les échanges ont été des moments forts. « Le symbole était fort de pouvoir nous exprimer ici après les jours difficiles », a indiqué le secrétaire général délégué pour Unité-SGP-FO, Grégory Joron avant d’ajouter « On a pu avoir un discours libre, des mots forts ».
On aura un regard très attentif
Pour Christophe Rouget, du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti qui a pris part à la rencontre avec le ministre Intérieur Gérald Darmanin a fait une annonce assez forte « sur les aménagements de peine ». « Pour nous, c’est un premier geste vers les policiers. On aura un regard très attentif dans les semaines et mois à venir », a-t-il poursuivi.
Laisser un commentaire