France : stupeur après l’attaque d’un commissariat en banlieue

Un commissariat de police a été attaqué avec des mortiers d’artifices en France. Les faits se sont déroulés dans la soirée du samedi 10 octobre 2020, au commissariat de Champigny-sur-Marne. L’attaque a eu lieu au moment où deux agents de police étaient à l’extérieur et fumaient, quand au moins quarante personnes ont débarqué, visages cachés pour semer le trouble. Selon les informations d’une source policière, ils avaient notamment cassés les vitres de véhicules des forces de l’ordre, ainsi que la vitre de la porte d’entrée du commissariat.

« Une guerre de territoire sur le sol de la République »

A l’issue de l’attaque, huit mortiers avaient été retrouvés, d’après la préfecture de Paris. L’attaque a été dénoncée par le ministre français de l’Intérieur, qui a fustigé des « actes d’une grande sauvagerie »¸venant des « caïds » et grands  « voyous ». Selon lui, le poste de commissariat a été « attaqué parce qu’il y a une guerre de territoire sur le sol de la République et parce que nous sommes en reconquête: nous imposons la présence de la police partout (…), qui doit notamment lutter contre les trafics de stupéfiants ». La situation n’a pas manqué de faire réagir le délégué du syndicat de police, Alliance, qui a estimé que le moment est venu pour que l’Etat prenne ce dossier en charge.

Publicité

«Il est grand temps que le gouvernement se saisisse des violences commises contre les forces de l’ordre (…) Plus personne ne respecte les forces de l’ordre et le gouvernement n’a pas réussi malheureusement à inverser cette tendance» a déclaré le délégué général du syndicat, Frédéric Lagache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité