Pierre de Villiers, ancien chef d’État-Major des armées françaises, a estimé que le gouvernement français se devait de prendre de nouvelles mesures afin d’endiguer la menace islamiste et surtout, la menace d’une guerre civile. Une sortie effectuée sur RTL, le mercredi 21 octobre dernier.
Interrogé à la radio, Pierre de Villiers, ancien homme fort des armées françaises a effectivement estimé que le pays était au bord d’une véritable guerre civile. La crise sanitaire, la crise sociale et économique ou la défiance du peuple vis-à-vis du gouvernement font que le terrain est désormais propice à une guerre civile.
La France, face à la guerre civile ?
De même, ce dernier affirme ne pas comprendre comment 65 millions de Français peuvent être confinés durant deux mois alors qu’un imam prêchant le radicalisme ne peut être expulsé. Résultat, celui-ci estime que l’heure est aux comptes. Le gouvernement doit ainsi prendre une série de mesures restrictives visant à soulager le peuple. Afin d’éviter d’être submergé par les risques liés au bouleversement sociétal, l’exécutif doit donc se montrer à la hauteur.
Un débat renforcé depuis la mort de Samuel Paty
De son côté, Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, appelle à mettre fin à l’anarchie religieuse musulmane en France. Selon ce dernier, le pays n’a pas le droit de ne rien faire face aux appels à la haine, aux activités et aux actions qui pourraient entraver la bonne tenue de la démocratie. La mort de Samuel Paty, professeur qui tentait d’enseigner la liberté d’expression à ses élèves, semble en tout cas avoir renforcé le débat.
Laisser un commentaire