Haut-Karabakh : Moscou proteste vigoureusement face au nombre de morts

Le Haut Karabakh est depuis septembre, le théâtre des affrontements entre les armées Arméniennes et Azerbaïdjanaises. Cette  région arménienne enclavée dans l’Azerbaïdjan qui a proclamé son indépendance depuis 1991 est très discutée par les deux pays. Le conflit armé a déjà fait des dizaines de morts dont des civils. Pour la Russie, c’est tout à fait « inacceptable ». « La situation se dégrade toujours, des gens continuent de mourir, ce qui est totalement inacceptable » a déclaré le porte-parole du Kremlin qui était face à la presse ce mardi 06 octobre. 

« Les parties ont l’obligation de cesser le feu… »

Il a ensuite insisté sur la nécessité de trouver une solution à la crise autour d’une table de négociation. « Les parties ont l’obligation de cesser le feu et s’asseoir à la table des négociations » a indiqué Dmitri Peskov. Notons que la Russie, tout comme la France et les Etats-Unis sont médiateurs dans ce différend depuis la proclamation de l’indépendance du Haut Karabakh dans les années 1990. Moscou ne souhaite donc pas que le conflit perdure dans la région.

Publicité

La Turquie qu’on a vu il y a quelques mois du côté de la Libye , apportant son aide au gouvernement d’Union Nationale de Tripoli, s’est rangée du côté de l’Azerbaïdjan. Son ministre des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu qui était récemment à Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan) a appelé la communauté internationale à soutenir ce pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité