La justice algérienne a eu la main lourde contre Yacine Mebarki. Ce militant de l’ « Hirak », (mouvement de contestation) , a écopé de 10 ans de prison ce jeudi 08 octobre. Une sentence prononcée par le tribunal de Khenchela. M Mebarki doit également s’acquitter d’une amende de dix millions de dinars algérien. Il a été reconnu coupable d’ « incitation à l’athéisme » et d’ « offense à l’islam ». L’homme avait été interpellé le 30 septembre dernier suite à une perquisition de sa maison. La police y a découvert un coran en mauvais état. « Une des feuilles du livre saint était déchirée » a indiqué un proche du militant de l’Hirak.
Il fera appel de sa condamnation
Le verdict du tribunal de Khenchela peut surprendre parce que le ministère public avait requis 8 ans de prison contre l’accusé. Le juge est allé au-delà de la réquisition du parquet prononçant ainsi la plus lourde sentence contre un militant de l’Hirak depuis février 2019, début de ce mouvement de contestation qui protestait contre un 5ème mandat du président AbdelAziz Boutéflika.
Le vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) Said Salhi dit être « choqué par la lourdeur de verdict contre un citoyen qui n’a fait qu’exprimer son opinion sur les réseaux sociaux ». Il a demandé l’annulation du procès, informant au passage que Yacine Mebarki fera appel de sa condamnation.
Laisser un commentaire