Hassan Rohani, le président iranien, a décidé de dénoncer ce vendredi 9 octobre, les nouvelles sanctions imposées à l’encontre du peuple iranien, par les Américains. Selon ce dernier, celles-ci sont tout simplement inhumaines et cruelles. Cependant, le président Rohani compte sur la résilience du peuple iranien, pour faire résistance.
Cette sortie intervient alors que Washington a confirmé ce jeudi, des sanctions à l’encontre des 18 principales banques iraniennes. L’objectif annoncé par la Maison-Blanche est d’empêcher l’Iran d’avoir accès aux dollars américains, dans le but de continuer à commercer. Une nouvelle manœuvre qui vise à asphyxier l’économie iranienne, dans le but de pousser la République islamique, à renégocier un nouvel accord sur le nucléaire.
Rohani accuse Washington de cruauté
Ces sanctions pourraient toutefois empêcher l’Iran d’avoir accès à certains biens humanitaires. Washington tente cependant de rassurer à ce sujet, en rappelant que ces biens font l’objet d’exceptions et que le gouvernement ne s’opposera jamais à ce que le peuple iranien ait accès à de la nourriture ou à des médicaments. Aux yeux de Rohani toutefois, ces sanctions visent à détruire ces canaux d’approvisionnement.
Trump ne relâche pas la pression
De son côté, Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne, a affirmé que les sanctions américaines n’étaient rien d’autre qu’un crime contre l’humanité. À Washington, ces sanctions étaient très attendues. En effet, Trump tente de faire plier l’Iran sur l’accord du nucléaire. Cependant, depuis le départ américain de l’accord de Vienne, en 2018, aucune avancée notable sur le sujet n’a été enregistrée.
Laisser un commentaire