La France lance une bourse pour attirer les étudiants en médecine

docteur, medecine

Ces dernières années, les hôpitaux du département de l’Essonne en France manquent cruellement de personnel. Pour pallier à ce problème, les autorités départementales ont lancé des bourses pour attirer des internes de médecine. Il s’agit d’un dispositif qui a été voté en décembre 2019 par le conseil départemental, qui est disposé à financer au moins 15 bourses par an. C’est une bourse de 6.600 euros l’an qui va s’étendre sur les trois ans que durera le cycle doctoral.

Toutefois, en contrepartie, les étudiants s’engageront à la fin de leurs études à travailler dans le département pendant 5 ans au moins. Pour le président du conseil départemental, chaque médecin qui s’installe chez eux est une chance pour le département. C’est dans ce cadre qu’il a précisé lui-même que les bourses sont lancées pour inciter les étudiants à s’installer dans le département. Ils espèrent avoir assez de retour à l’automne, moment au cours duquel les étudiants font leur choix.

Publicité

5 avis favorables

Déjà, cinq étudiants, au niveau de chacune des trois années du troisième cycle ont déjà répondu favorablement à l’appel. Parmi ces cinq premiers étudiants, figure Mamadou-Ramata Diallo, interne de médecine âgée de 28 ans et qui a grandi à Rodez puis à Clermont-Ferrand. Elle a été particulièrement attirée par le département lorsqu’elle y avait effectué un stage pour SOS médecin. C’est le côté rural et verdure du département qui l’ont véritablement séduits. Les quatre autres étudiants sont originaires du département et souhaitent s’y installer notamment dans le sud à Longjumeau.

7 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ramassez les cerveaux avec des incentives financières.
    En île de France, il y a plus dr médecins Béninois que de médecins dans tout le Bénin.
    Que font nos autorités pour retenir les cerveaux ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Apres, Tal.on dira que son pays est un désert de compétences.

  2. Avatar de NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé
    NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé

    Sonagnon qui a arrêté ses études en Terminale D à Gbogbanou College en même temps que le fils de Komi Koutché peut espérer reprendre les études de médecine

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      😀😀😀😀
      Le pauvre @Sonagnon
      Il a Master 2 maintenant.
      Bientôt ; il viendra nous dire ici qu’il a obtenu MBA
      😀😀😀😀😀
      Un veritable mythomane.
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      1. Avatar de NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé
        NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé

        Ah oui Joeplombier tu connais bien ce type, un véritable mytho… Il prétend avoir réussi à son Master 2. C’est du pipeau. Il est allé à Chateau Rouge et voilà . Il est exactement comme son Komi

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          😀😀😀😀😀
          C’est un security gard de Auchan
          🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️
          Je passais
          Le Plombier
          #Klébé_révélé

          1. Avatar de NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé
            NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé

            Là tu l’as mis KO. Et ce que tu dis es si vrai, je l’ai vu à Auchan, il voulait même me racketter, vis à vis. C’est un mauvais garçon. Il doit surveiller les sac déposés à l’entrée , mais là il se sert dedans gbanzan! Hé Sonagnon, on a fini avec toi ce soir dèh!
            Na rendre service na wé wèbé Sonagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *