Face à l’évidence que les ressources énergétiques extractives sont des ressources non renouvelables, le monde entier a amorcé une course pour la promotion des énergies renouvelables. Le Bénin ne veut pas négliger cette option. C’est pourquoi, en conseil des ministres ce mercredi 14 octobre 2020, le gouvernement du président Patrice Talon a approuvé le document de politique de développement des énergies renouvelables (PONADER) 2020-2030.
Cette décision est motivée par la volonté de promouvoir l’immense potentiel dont dispose le pays, s’agissant de ce type d’énergie. D’une part, il s’agit de doter le Bénin d’une politique de développement du sous-secteur, avec des mesures incitatives aux plans institutionnel, réglementaire, technique, économique et organisationnel.
D’autre part, il était question de «définir un cadre stratégique devant servir de base pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets et programmes du domaine des énergies renouvelables, surtout au profit des zones rurales ». Selon le compte rendu de cette réunion du gouvernement, les objectifs de ce document de politiques sont d’élaborer une approche systémique du cadre de gestion, de garantir une exploitation et un développement durables de ces ressources naturelles et de faciliter un accès plus rapide des populations aux services énergétiques modernes.
Laisser un commentaire