ONU : des voitures  »dangereuses et polluantes » revendues à l’Afrique

Selon un récent rapport de l’ONU, des millions de voitures d’occasion ont été revendues à des pays en voie de développement, notamment en Afrique. Entre 2015 et 2018, ce sont donc 14 millions de véhicules jugés très polluants qui ont été exportés des USA, du Japon ou encore d’Europe à destination du continent africain.

Selon le rapport de l’ONU, 80% de ces véhicules n’ont malheureusement pas rempli les normes sécuritaires et environnementales minimales imposées chez les pays exportateurs. Ainsi, ces voitures ne sont absolument pas sécurisées et provoquent de graves accidents. Parfois, les airbags manquent, de même que les convertisseurs catalytiques qui ont été échangés par des morceaux de fer. De même, elles aggravent la pollution de l’air et participent donc au réchauffement climatique alors même qu’elles ne devraient pas être en mesure de rouler.

Publicité

14 millions de véhicules défectueux envoyés en Afrique

Le dossier, rendu par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), invite ainsi les nations exportatrices, à mettre en place de nouvelles réglementations, plus strictes, afin de limiter le transit de ces voitures polluantes vers des pays en développement. Or, les échanges de ce genre de véhicule sont en constante évolution. Plus de 2 milliards de véhicules défectueux devraient circuler dans le monde, d’ici 2040.

Des mesures annoncées par certains gouvernements

Si l’Afrique est le continent le plus ciblé par ces reventes, l’Asie et l’Amérique latine ne sont pas en reste. En tout et pour tout, ce sont 146 pays qui ont été ciblés pour leurs réglementations jugées trop peu strictes en matière de sécurité routière et environnementale. En Ouganda par exemple, l’âge moyen d’un véhicule au moment de l’achat, est de 20 ans environ. Un constat similaire au Zimbabwe et dans de nombreuses autres nations. Au Kenya ou au Maroc, la question est prise au sérieux et les importations de véhicules âgés respectivement de plus de 8 et 5 ans, sont interdites.

3 réponses

  1. Avatar de Franck
    Franck

    La question qu’ils devraient tous se poser, et dont tous connaît la réponse…c’est pourquoi ces voitures et tout ce qui est de mauvaise qualité, ou en fin de vie est vendus en Afrique? Ils ne pourront pas empêcher ces voitures de se retrouver en Afrique…s’ils essaient ils créeront juste un marché parallèle qui échappera à tout contrôle. Par contre ce qu’ils devraient faire…c’est qu’au lieu de délocaliser tous les usines du monde en Asie…ils devraient aussi en délocaliser en Afrique, et ainsi donner aux africains du travail et un pouvoir d’achat pour qu’ils puissent aussi s’acheter des voiture neuves. Sans l’augmentation du pouvoir d’achat des africains…l’Afrique continuera d’être le dépotoir du monde. Ils sont pauvres…mais il faut bien qu’ils se déplacent aussi…surtout dans des métropoles de plus en plus grandes. Mais la vérité c’est que je ne comprend pas les capitalistes…le continent africain a une population jeune (la plus jeune du monde), et la population à atteint 1,3 milliards d’habitants (c’est plus que l’Europe et l’Amérique du Nord réunis)…en 2050 elle sera à 3 milliards…mais qu’est qu’ils attendent pour donner à ces gens du travail à l’usine et un pouvoir d’achat? Non seulement ça serait une main d’oeuvre moins cher que celle d’Asie, mais ça serait 1,3 milliards de personnes qu’ils intégreraient dans le système de consommation et d’endettement perpétuelle (comme les occidentaux, qui ont des voitures neuves mais à crédit), sans oublier que presque tous les infrastructures sont à construire en Afrique. Tout ça permettrait de sauver l’économie mondiale, au moins pour un siècle de plus et de changer le système mondial en évitant l’effondrement. Les chinois eux l’ont bien compris…ils sont entrain de faire de l’Afrique leur usine: quand les occidentaux passent des commandes en Chine, de vêtements, des chaussures, de portes-monnaies, de ceintures…que font les chinois? Ils les font aujourd’hui fabriquer en Afrique, collent une étiquette; made in China…des fois même pas, c’est pour ça qu’aujourd’hui on trouve des vêtement de grandes marques avec des étiquettes made in Ethiopia, et les chinois empochent la différence, et c’est normal, c’est eux qui sont entrain de bâtir ces usines en Afrique, pendant que les occidentaux dorment. Et quand ils se réveilleront ils sera trop tard comme toujours. 😀

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Personne n’aiment les noirs, surtout les capitalistes dont tu parles. Si le noir devra dominer économiquement le monde une fois encore, comme par le passé, les occidentaux se sentiront menacés.
      Sur le plan global, le noir est une majorité. Ce qui représente déjà une menace pour les autres populations du monde.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tout ce qui est dangereux(carburant, voiture, locomotives, etc) est revendu à l’Afrique, car il y a un manque de standards en Afrique. Il faut créer et mettre en œuvre les standards nationaux, d’industrie, internationaux etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité