Entre la France et la Turquie, les tensions sont vives. En effet, alors que le président Erdogan a appelé à ce qu’Emmanuel Macron aille faire vérifier sa santé mentale, François Hollande lui a répondu, en expliquant que la présence de la Turquie au sein de l’OTAN, devait être revue. En effet, ce dernier estime qu’Ankara ne fait plus partie des alliés français.
Interrogé ce 28 octobre sur France Info, François Hollande a été très clair, estimant que le comportement agressif de la Turquie faisait d’elle, un pays ennemi de la France et ses alliés au sein de l’OTAN. Résultat, la présence d’Ankara au sein de l’Organisation du traité Atlantique-Nord, se pose désormais. En effet, selon lui, la politique agressive turque encourage la montée des tensions et la résurgence de conflits aux portes de l’Europe.
François Hollande critique Erdogan
François Hollande ajoute que le comportement turc en Syrie est loin d’être acceptable. En effet, la Turquie a adopté un comportement encourageant la résurgence des organisations terroristes. Ce dernier a également pointé du doigt le rôle trouble de la Turquie dans le conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabagh.
Une contexte tendu entre les deux nations
Enfin, il a estimé que les attaques du président Erdogan à l’encontre d’Emmanuel Macron étaient très graves et indignes. Une sortie qui intervient dans un contexte houleux alors que Charlie-Hebdo a répondu aux critiques du président Erdogan en publiant une nouvelle Une caricaturale, montrant le chef d’État, dans une situation assez osée. En réponse, le gouvernement turc a promis des sanctions, dont la teneur reste à définir.
Laisser un commentaire