A l’occasion d’une séance de travail qui a réuni les membres des cours constitutionnelles du Niger et du Bénin, le président de la haute juridiction, le professeur Joseph Djogbénou a situé les uns et les autres sur le parrainage des candidats à l’élection présidentielle 2021. L’universitaire a notamment relevé les cas de contentieux auxquels pourrait conduire le parrainage.
Les recours adressés à la cour constitutionnelle dans le cadre du parrainage pour la présidentielle de 2021 seront bel et bien examinés, a rassuré son Président Joseph Djogbénou. Il l’a fait savoir vendredi 23 octobre 2020 lors du point de la séance de travail entre les cours constitutionnelles du Bénin et du Niger. « En tant que juridiction, cela ne peut être apprécié qu’à l’occasion des contentieux », a indiqué Joseph Djogbénou.
Rappel du contexte
Selon les détails publiés sur le site internet de la cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou n’a pas manqué de rappeler le contexte. « Ce n’est pas une situation exceptionnelle, puisque ça rentre dans le processus lié à la candidature, à l’élection du Président de la République. Et dans ce cadre-là aussi, il peut éventuellement être examiné, lorsqu’il y a recours, par la Cour constitutionnelle», a martelé Joseph Djogbénou.
Rappelons que la séance de travail entre les deux juridictions entre dans le cadre du renforcement de liens et du partage d’expériences acquises par la cour constitutionnelle du Bénin en matière de contentieux électoral. A noter que le Niger se prépare pour la présidentielle du 27 décembre prochain.
Laisser un commentaire