L’une des pièces maîtresse des dossiers de candidature pour la présidentielle de 2021 au Bénin est le formulaire de parrainage. Selon le code électoral, chaque candidat doit en avoir 16 au moins. Alors à quelques mois de cette élection, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a déjà confectionné ce précieux document. Et c’est dans une interview accordée à Frisson radio ce mardi 6 octobre 2020 que la vice- présidente de la CENA, Généviève Boko Nadjo a présenté le document.
Il tient sur une feuille A4. Plusieurs informations sont contenues dans ce formulaire. La vice-présidente renseigne que sur le formulaire de parrainage, «il y a le nom, le prénom, la date de naissance et ensuite il faut donner sa qualité, est-ce en tant que parrain, vous êtes député ou maire ». Après avoir donné ces informations, chaque parrain va mettre ensuite le nom de la personne qu’il est «en train de parrainer, le parrain coche le duo présidentiel ». Le parrain va y trouver aussi la formule de la déclaration sur l’honneur. Genéviève Boko Nadjo souligne que la déclaration sur l’honneur est une forme de serment. Et «en cas de violation, la personne va devoir subir les rigueurs de la loi ».
A en croie la vice- présidente de l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin, «le parrain appose son empreinte digital ». «En dehors de sa signature, la CENA mettra sur chaque formulaire un hologramme qui ne sera pas visible à l’œil nu, qui permettra de vérifier s’il s’agit du vrai formulaire ou d’un faux formulaire », a-t-elle rassuré. Pour elle, «il revient à chaque duo d’aller récupérer les formulaires de parrainage au niveau des différents parrains ». Et «chaque candidat doit pouvoir avoir dans son dossier de déclaration de candidature, 16 formulaires de parrainage ».
Laisser un commentaire