Une semaine après le meurtre de l’enseignant d’histoire-géographie victime d’une attaque terroriste islamiste, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que le fils du disparu bénéficiera d’un statut spécial. A en croire l’annonce qui a été faite par Jean-Michel Blanquer à l’Assemblée Nationale ce mercredi, l’enfant de Samuel Paty âgé de cinq ans, va devenir pupille de la nation.
Pupille de la nation…
Ce statut est réservé en réalité selon les différentes explications, aux enfants dont les parents ont été des victimes de guerre ou d’acte terroriste. Il concerne les enfants de moins de 21 ans qui devient orphelin dans ces conditions. Ce statut dont la gestion sera faite par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) permettra un accompagnement matériel et moral du fils de l’enseignant d’histoire-géographie.
Bénéficie de soutiens diverses
Le soutien peut prendre des formes diverses telles que des bourses scolaires et universitaires, de séances de psychothérapie, des aides à la recherche d’un premier emploi, d’exonération de frais de scolarité ou d’examen ou encore la possibilité d’admission dans les lycées militaires. Notons que le professeur d’histoire-géographie a été tué le 16 octobre dernier par un jeune de 18 ans. Quelques jours plutôt, il a montré à ses élèves en classe les caricatures du prophète Mahomet.
Laisser un commentaire