Au Sénégal, la pandémie relative au nouveau coronavirus continue d’avoir un impact sur la célébration des fêtes religieuses qui nécessitent de grands rassemblements. En effet, selon les informations qui ont été rendues publiques par les médias, Tivaouane ne va pas célébrer le Gamou de l’année 2020. La décision a été prise par le Khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour.
La persistance de la pandémie
Une courte déclaration du Serigne Babacar Sy Abdou au nom de l’autorité a marqué l’annonce. «Tivaouane ne fera pas de Gamou. C’est ce qu’il nous a demandé de vous dire. Le marabout appelle les disciples à attendre jusqu’à l’année prochaine pour le célébrer», a-t-il indiqué dans sa déclaration. Selon la justification qui a été faite de cette décision, elle a été prise «devant la persistance de la pandémie, après avoir pris les conseils avisés des hommes de l’art conformément aux injonctions coraniques et après une large concertation au sein de la famille».
Des émissaires chez le ministre de l’intérieur
Le Khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour a déjà envoyé des émissaires auprès des autorités du pays notamment auprès du ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye. L’objectif de notifier la décision au ministre et de solliciter l’appui des forces de l’ordre pour la sécurisation des mausolées.
Laisser un commentaire