Ce mardi 6 octobre, le gouvernement turc a critiqué la politique actuellement menée par le Canada au sujet de ses exportations d’armes vers Ankara. En effet, Ottawa a décidé d’arrêter de commercer après que la Turquie ait ouvertement confirmé son soutien aux forces azerbaïdjanaises.
En effet, ce lundi, la Canada a confirmé annuler ses exportations d’armes vers la Turquie, estimant que celles-ci pourraient servir dans le conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan, dans la région du Nagorny Karabakh. En effet, la Turquie soutient Baku dans sa guerre face aux séparatistes arméniens. Une décision qui démontre une politique de ‘deux poids, deux mesures’.
Le Canada suspend ses exportations d’armes en Turquie
En effet, le ministère des affaires étrangères turc affirme que le Canada n’est pas encore en mesure de résister à l’influence de certains pays hostiles à la Turquie alors qu’il est impliqué militairement dans certains conflits, comme celui du Yémen. Une décision sous forme de revirement de situation alors qu’Ottawa a autorisé en mai dernier, la firme L3Harris Wescam à exporter des systèmes d’imagerie et de ciblage à un fabricant de drones turc.
Une décision incompréhensible pour Ankara
Aujourd’hui, ce matériel envoyé par la société canadienne est actuellement utilisé par l’armée Azerbaïdjanaise qui se concentre sur l’utilisation de drones turcs. Résultat, par défaut, la technologie canadienne se retrouve au cœur d’un conflit aux confins de l’Europe. Ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est annoncée. Il y a un peu plus d’un an, après une incursion turque en Syrie, le Canada avait confirmé vouloir suspendre ses exportations d’armes.
Laisser un commentaire