Thuram sur le racisme : Si on veut dépasser la problématique, il faut connaître son histoire

L’ancien international français Lilian Thuram a profité d’une sortie médiatique qu’il a effectuée sur  Europe1 pour se prononcer sur la question du racisme. Pour l’auteur du livre « La pensée blanche », pour arriver à bout de ce phénomène, il serait important de connaître ses origines. « Si on veut dépasser la problématique du racisme, il faut connaître l’histoire du racisme », a-t-il fait savoir l’ancien footballeur français.

Une race supérieure à une autre?

Il a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à une prise de conscience par rapport à ce phénomène qui a pris le temps de s’enraciner par l’Education et les divers enseignements. Il a dénoncé le fait que pendant des années le système érigé mette beaucoup plus l’accent sur la supériorité d’une race par rapport à une autre.

Publicité

Le rang de la race blanche…

« C’est une pensée politique qui hiérarchise les gens selon la couleur de la peau. (…) On a construit l’idée qu’il y aurait une race supérieure à d’autres, mais c’est une construction, pour diviser les gens. Donc, parler de l’histoire, c’est comprendre la réalité d’aujourd’hui », a-t-il déroulé. L’ancien champion du monde a notamment essayé d’étayer son argumentaire par l’exemple de la France où pendant plusieurs années, «  on apprenait aux enfants des écoles que la race blanche était la plus parfaite ». Aussi, s’est-il interrogé sur le moyen de lutter contre les idées intériorisées.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Oui, c’est vrai. Ne sont que racistes, des ignorants. Il faut que les gens s’ éduquent donc, surtout les victimes. Car la vraie histoire ne s’enseigne pas dans nos écoles où les programmes du colons sont mis en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité