Au terme d’une émission d’obligations assimilables du trésor, le Bénin a obtenu jeudi 22 octobre 2020, 22 milliards de francs Cfa sur le marché financier de l’UMOA. Une émission qui amène à s’interroger sur l’utilité de ces ressources successives demandées.
Des soumissions globales faites par les investisseurs enregistrées et relayées par l’agence UMOA-Titres, le Bénin a seulement retenu 22 milliards de francs Cfa équivalent à un taux d’absorption de 22, 66 %. Même si le pays a mis en adjudication un montant total de 20 milliards de francs Cfa, le montant global des soumissions est de plus de 97 milliards, rappelle l’agence UMOA.
Il s’agit des OAT d’une maturité de 5 à 7 ans émis sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera à un taux de 6,00% et 6,40% l’an, dès la première année.
Les montants levés sur le marché financier vont servir à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Bénin. Le gouvernement béninois entend émettre pour le mois d’octobre 2020, la bagatelle somme de 40 milliards de FCFA. Le remboursement des titres émis se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 octobre 2027.
Laisser un commentaire