• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, mars 7, 2021
dimanche, mars 7, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Une affaire d’espionnage impliquant un ex-ministre secoue l’Espagne

Par Romaric Sy
il y a 4 mois
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo : Ludovic Marin/AFP

Un député français meurt dans un crash : Macron lui rend hommage

© FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Samuel Paty : un mensonge a conduit à sa mort

Voir plus d'articles

Une affaire d’espionnage dans laquelle est impliquée le parti de droite, Parti Populaire (PP), de l’ancien président Mariano Rajoy, fait les choux gras de la presse espagnole, depuis quelques semaines. C’est, en effet, dans ce cadre que la justice du pays a entendu l’ancien ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, lors d’une audition où ce dernier a dit ne pas avoir été informé de cette affaire qui avait eu lieu en 2013. Celle-ci ciblait l’ancien trésorier du PP, Luis Barcenas.

À lire aussi
  • France : Ladj Ly en garde à vue pour une affaire de blanchiment
  • Russie : nouvel incident impliquant un Boeing 777
  • Une nouvelle affaire de viol sur une fille de 13 ans secoue le Maroc

Une contradiction avec les propos de son adjoint

Jorge Fernandez Diaz avait par ailleurs écarté la responsabilité de l’ancien président Espagnol, Mariano Rajoy, dans cette affaire. Selon les informations d’une source judicaire ayant requis l’anonymat, l’ancien chef de l’Etat ne lui a donné aucune instruction, dans le cadre de l’espionnage de Luis Barcenas. Notons que les propos de Jorge Fernandez Diaz viennent contredire ceux de son ancien adjoint au ministère de l’Intérieur, Francesco Martinez Vasquez. Hier jeudi 29 octobre 2020, il avait affirmé avoir conversé par SMS avec Jorge Fernandez Diaz, concernant l’espionnage.

Luis Barcenas avait en sa possession de documents compromettants

L’ancien numéro deux de ce dernier a aussi assuré avoir fait certifié ces messages auprès d’un notaire. Cependant, bien que les autorités aient saisi le téléphone de Jorge Fernandez Diaz, les dites conversations entre les deux hommes n’ont pas été retrouvées. Selon l’avocat de l’ancien ministre, son client « a nié toute implication dans l’opération » et a appris les informations concernant l’espionnage via la presse. Pour rappel, les forces de l’ordre veulent savoir le rôle qu’a pu avoir Jorge Fernandez Diaz dans cette opération intitulée « Kitchen » où la police a agi de manière illégale. L’opération avait pour but de retrouver des documents compromettants de hauts dirigeants du PP, que Luis Barcenas avait en sa possession.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • TAYE dans Émeutes au Sénégal : les policiers aidés par des gros bras ?
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Mike Pompeo
(Alex Wong / Getty Images)
A la une

Rapport sur Khashoggi : Mike Pompeo critique l’administration Biden

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune