Le Sud-ouest de l’Iran a été ce vendredi matin, le théâtre d’une grande explosion qui s’est déclenchée dans une usine pétrochimique située à quelques encablures du port de Bandar-e Emam Khomeyni. C’est la chaîne IRIB qui rapporte l’information. On apprend aussi qu’un incendie s’est déclaré après cette déflagration intervenue dans le département de produits aromatiques de l’usine. Il n’y aurait pas eu de blessés. Les pompiers arrivés sur place ont pu maîtriser les flammes, à en croire la chaîne iranienne. Ce n’est pas la première fois que le sud-ouest de Téhéran est secoué par d’importantes déflagrations.
Le « sabotage » de Natanz
Le mois dernier, une forte explosion avait été signalée dans un atelier de batteries. Un incendie a aussi semé des dégâts dans une installation laitière. Un peu plus tôt, dans le mois de juillet, une usine de combustible nucléaire se trouvant dans la ville de Natanz avait pris feu. A l’époque Téhéran avait crié au sabotage. Notons que de présumées images de l’incident de ce vendredi 23 octobre ont été publiées sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo, on voit par exemple, une épaisse fumée s’échapper du toit de l’usine pétrochimique.
Inutile de dire que la République islamique conduit un projet d’enrichissement en uranium. Les pays membres du conseil de sécurité de l’Onu essaient de s’assurer que le programme nucléaire iranien est purement civil et non militaire. C’est pourquoi l’accord de Vienne a été signé en 2015. Donald Trump, arrivé au pouvoir en 2016, a retiré les Etats-Unis de cette entente, estimant qu’elle n’était pas assez dissuasive pour empêcher Téhéran de s’offrir la bombe atomique.
Laisser un commentaire