Veran, Philippe : ce qu’on sait des perquisitions concernant une enquête judiciaire

Ce jeudi, les domiciles ainsi que les bureaux d’Olivier Véran, ministre de la Santé, d’Agnès Buzyn, l’ancienne titulaire du poste, ainsi que ceux d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre et Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole de l’exécutif ont été perquisitionnés par les autorités. Une perquisition qui s’inscrit dans le cadre d’une information judiciaire, récemment ouverte par la CJR, la Cour de justice de la République, au sujet de la gestion de la crise liée au covid-19.

Ces anciens membres du gouvernement ne sont pas les seuls à avoir été directement visés puisque, les bureaux et domiciles de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé et Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France, ont été perquisitionnés. Des opérations qui se sont déroulées sans le moindre accroc. En effet, tous ont affirmé se tenir aux ordres de la justice.

Publicité

Des perquisitions chez des membres du gouvernement

Pour rappel, le 7 juillet dernier, une information judiciaire a été ouverte, pour « abstention de combattre un sinistre ». Pas moins de 90 plaintes ont été déposées à l’encontre des ministres en charge à l’époque du covid-19. Sur ces 90 plaintes, 9 ont été jugées recevables par la CJR, seul organe en mesure d’enquêter et juger des membres du gouvernement.

Jean Castex, lui aussi visé

Les auditions concernant ces plaintes ont débuté dès septembre dernier. Le collectif C19, collectif de médecins, fustige pour sa part, l’incohérence absolue des mesures annoncées. En outre, ces derniers estiment que la France a manqué à son devoir en ne respectant pas les recommandations de l’OMS. La situation devrait connaître de nouveaux rebondissements, puisque le nouveau Premier ministre est accusé par un autre collectif, le collectif Victimes Coronavirus France, de naviguer à vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité