La justice française a finalement acquitté une mère de famille de 43 ans, pour la mort de son mari. En effet, en 2015, celle-ci a abattu son époux à l’aide d’un couteau de cuisine, alors qu’il était en train de violenter sa fille en lui assenant des coups-de-poing. En première instance, Adriana S. a été condamnée à sept années de prison.
Or, ce procès en appel a poussé la justice à revoir son verdict. Résultat, la cour d’assisses du Val-de-Marne a décidé de confirmer la légitime défense. Au moment de l’annonce du verdict, celle-ci est tombée à genoux, en pleurs, remerciant ses proches. Une satisfaction pour son avocat, Me Quentin Dekimpe, pour qui le message envoyé à toutes les femmes violentées est le bon, à savoir un message d’écoute, une main tendue.
La justice acquitte cette mère de famille
Le 19 novembre 2015, à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), la victime de 31 ans s’en est violemment prise à Adriana et sa fille, âgée de 20 ans. Sous l’emprise de l’alcool, il commence alors à violenter la jeune fille. Sans solution, Adriana décide de se saisir d’un couteau avant de lui porter deux coups, dont l’un sera mortel. La défense avait alors estimé que la fille n’était pas en danger de mort au moment des faits et que la réaction de la mère était disproportionnée.
La légitime défense a été retenue
Pour autant, le portrait dépeint de la victime a permis de faire pencher la balance. Violent, alcoolique, il avait souvent des accès de colère. Adriana s’est d’ailleurs plainte plusieurs fois de faits de violence, qu’elle soit verbale ou physique. Elle affirme avoir toujours accepter la situation. Malheureusement, celle-ci a dérapé lorsque sa fille a été directement impactée. Toujours selon elle, la mort de son mari n’était pas un objectif, elle souhaitait simplement défendre son enfant.
Laisser un commentaire