Invité sur l’émission « L’Entretien » de la chaîne de télévision E-Télé, le député de la 8ème législature, André Okounlola a passé en revue plusieurs sujets de l’actualité nationale dont le choix de Patrice Talon comme candidat par le Bloc Républicain. L’invité d’E-Télé a également abordé la question du parrainage.
Le député désigné manu-militari à l’issue du processus conflictuel des élections législatives du 28 avril 2019 soutient fortement le choix des parlementaires et des maires comme seuls parrains pour la validation d’une candidature à l’élection présidentielle de 2021. Sur la chaîne de télévision E-télé dimanche 01 novembre, André Okounlola a difficilement convaincu l’auditoire sur le processus ayant abouti à l’instauration du parrainage dans la nouvelle constitution.
A en croire le député, c’est le fameux dialogue national initié par le gouvernement les 10, 11 et 12 octobre 2019 qui a recommandé l’instauration du parrainage. Un dialogue totalement exclusif qui n’a connu la participation que des partis de la mouvance mais aussi des forces cauris pour un Bénin émergent, aile Hounkpè. L’opposition politique devra entrer dans les discussions pour obtenir les 16 parrains qu’exige la loi, a estimé André Okounlola.
Les 37 députés du Bloc Républicain auquel appartient le député ne sont pas tenus de parrainer l’actuel Chef de l’Etat, a déclaré l’invité de « L’Entretien » du dimanche sur E-Télé. Le parlementaire fait remarquer qu’il peut donner le parrainage à son ami Eric Houndété, président du parti « Les Démocrates » pour la vitalité de la démocratie béninoise. Raison pour laquelle a affirmé le député « ça peut ne pas être Patrice Talon ».
Laisser un commentaire