Angela Merkel : un présumé espion égyptien épinglé dans son entourage

En Allemagne, selon un rapport du Renseignement intérieur, les services secrets égyptiens opèrent sur le terrain. En effet, ils essayent de rassembler des informations sur les opposants égyptiens vivant au pays d’Angela Merkel. Un agent accusé d’appartenir au service d’espionnage extérieur (GIS) de cette nation maghrébine a été mis en examen ce lundi 16 novembre par la justice allemande. C’est depuis juillet que la police s’intéressait à l’homme connu sous le nom d’Amin K.

« L’accusé voulait aider le service de renseignement égyptien… »

Il travaillait au Bundespresseamt, le service des visites du centre de presse  fédéral allemand, et aurait profité de sa position pour envoyer des informations au GIS. C’est en tout cas, ce qui ressort du communiqué du parquet fédéral allemand. Le présumé espion communiquerait des informations à ce service secret depuis juillet 2010. « L’accusé voulait aider le service de renseignement égyptien en lui transmettant ses observations sur la manière dont les médias traitaient de politique intérieure et internationale en rapport avec l’Egypte mais aussi de toute autre information » précise le ministère public.

Publicité

Avec sa position dans ce département chargé de la couverture médiatique des activités de la chancellerie, Amin K espèrait tirer des avantages du service rendu à la patrie. Selon des sources concordantes, sa mère aurait bénéficié d’aide pour avoir accès à la pension égyptienne. L’homme aurait par ailleurs essayé de recruter pour le service d’espionnage extérieur (GIS) en 2014 et 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité