Le géant américain du numérique, Apple, est condamné à verser 503 millions de dollars à l’entreprise de technologie, VirnetX, pour violation de brevet. VirnetX a en effet accusé Apple d’avoir manqué de lui verser des droits pour des technologies utilisées sur l’Iphone et l’Ipad, qui permettent à ces appareils d’avoir des communications sécurisées sur internet, à travers un VPN.
19 centimes par appareils
Dans cette affaire, ce sont environ 600 millions d’appareils qui sont visés. Alors VirnetX exige d’Apple le paiement de 700 millions de dollars, tandis que la marque à la pomme estime ne lui devoir que 130 millions. Le calcul de cette somme est basé sur un montant de 19 centimes par appareil. Cependant, un tribunal du Texas a revu à la hausse ce montant, l’amenant à 84 centimes. Ainsi, la somme due par Apple à VirnetX s’évalue maintenant à près de 503 milliards de dollars. Toutefois, Apple ne compte pas encaisser le coup, puisqu’elle veut faire appel de cette décision de la justice texane.
454 millions de dollars
Ce n’est pas la première fois qu’Apple a des ennuis judiciaires avec VirnetX. Ce dernier avait déposé, pour la première fois, une plainte concernant une autre affaire en 2012. A ce moment, Apple avait été condamné à verser une amende de 454 millions de dollars à VirnetX, pour des brevets relatifs au VPN ou à FaceTime. Notons que VirnetX est un « patent Troll », vivant de l’exploitation de son portefeuille de brevets. En effet, elle ne conçoit pas de brevets pour les logiciels, mais en dépose dans le but de tirer profit quand ceux-ci sont exploités.
Laisser un commentaire