Le président du Parti des valeurs républicaines (PVR), Loth Houénou a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme, ce mardi 10 novembre 2020 au tribunal de première instance de Cotonou. La sentence du juge va dans le même sens que le ministère public. Le ministère public avait requis contre lui, 24 mois d’emprisonnement ferme et 200.000 francs CFA d’amende pour le président du parti PVR. Et le juge a rejeté le délibéré pour ce mardi 10 novembre.
Comme on pouvait s’y attendre, le juge a retenu que Loth Houénou fasse deux ans de prison ferme avec une amende de 200.000 FCFA. Arrêté en juin 2020, Loth Houenou retourne donc en prison pour purger le reste de sa peine. Défendu par Maître Barnabé Gbago, ancien doyen de la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi, l’accusé est poursuivi pour avoir tenu des propos jugés outrageants contre le Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Sur les réseaux sociaux, Loth Houénou s’est fait remarquer à travers des publications audio contre le régime de la rupture et son chantre, Patrice Talon. L’accusé qui vient d’être condamné pour deux ans de prison assortie d’amande, n’est pas à sa première condamnation. Loth Houenou a été déjà condamné en 2018 à deux ans d’emprisonnement ferme pour injures et diffamation contre le candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Sébastien Ajavon, aujourd’hui en exil. Il avait fait la prison puis libéré.
Laisser un commentaire